En direct
Best of
Best of du 12 au 18 octobre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Les musulmans persécutés en France ? La réalité par les chiffres

02.

Quand Eric Zemmour déclare que les homosexuels "choisissent leur sexualité"

03.

Privatisations : On pourra acheter des actions de la FDJ mais ça ne sera pas le loto

04.

La politique est un sport à 28. Et à la fin, c’est la Grande-Bretagne qui gagne

05.

Comment Poutine a réussi à subtiliser le Moyen-Orient au nez et à la barbe des Etats-Unis

06.

L'arrestation du fils d'El Chapo entraîne des affrontements violents entre la police et le cartel de Sinaloa

07.

Yassine Belattar décide de démissionner du Conseil présidentiel des villes

01.

Brexit : pas si fou, Boris Johnson supprime la quasi-totalité des droits de douane à l’entrée du Royaume-Uni

02.

Omar Sy, Pascal Boniface, Rokhaya Diallo, pourriez-vous regarder la photo d'Havrin Khalaf, violée et assassinée par les supplétifs d'Erdogan ?

03.

Privatisations : On pourra acheter des actions de la FDJ mais ça ne sera pas le loto

04.

La famille d’Ophelie Winter a trouvé un moyen de lui parler, Laura Smet de forcer Laeticia Hallyday à négocier, la fiancée de Cyril Lignac de le voir sans ses enfants (à elle); Triple baptême en Arménie (mais sans Kanye) pour les enfants de Kim Kardashian

05.

Comment Carlos Ghosn a été expulsé de la tête de Renault en quelques heures

06.

A Londres, des militants du mouvement Extinction Rebellion auraient été payés 450 euros par semaine

01.

Emmanuel Macron saura-t-il éviter le piège tendu par les islamistes (et aggravé par les idiots utiles du communautarisme) ?

02.

Voile : toutes celles qui le portent ne sont pas islamistes, mais aucune ne peut décider seule de sa signification

03.

Ressusciter LR : mission impossible pour Christian Jacob ?

04.

Les musulmans persécutés en France ? La réalité par les chiffres

05.

Omar Sy, Pascal Boniface, Rokhaya Diallo, pourriez-vous regarder la photo d'Havrin Khalaf, violée et assassinée par les supplétifs d'Erdogan ?

06.

L’islamo-paranoïa des défenseurs auto-proclamés des musulmans français

ça vient d'être publié
pépites > Europe
Catalogne
Grève générale : très forte mobilisation des indépendantistes catalans dans les rues de Barcelone
il y a 10 heures 25 min
pépites > Justice
EI
La justice française a émis un mandat d'arrêt international contre Abou Bakr al-Baghdadi
il y a 11 heures 26 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Surface" d'Olivier Norek : la découverte d’un corps disparu depuis 25 ans relance "une affaire classée"

il y a 12 heures 28 min
pépite vidéo > International
Culiacan
L'arrestation du fils d'El Chapo entraîne des affrontements violents entre la police et le cartel de Sinaloa
il y a 13 heures 32 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand on fait mieux que le superlatif et quand on s’illumine comme une éclipse : c'est l’actualité des montres en veille de Brumaire
il y a 14 heures 39 min
pépites > France
Casse-tête budgétaire
L'Assemblée nationale valide la suppression de la taxe d'habitation
il y a 15 heures 24 min
pépites > France
TER
Un mouvement social "inopiné" à la SNCF perturbe la circulation
il y a 15 heures 49 min
décryptage > Société
Bonne gouvernance

Pour sortir (enfin) de la crise des services publics

il y a 18 heures 16 min
rendez-vous > France
Géopolitico-scanner
Destin méditerranéen, immigration, communautarisme, délinquance : Marseille sans fatalisme mais sans langue de bois, entretien avec un homme politique qui monte, Bruno Gilles
il y a 18 heures 52 min
décryptage > Economie
Règle commune

Taxation des multinationales : l’OCDE fait un petit pas sur un très grand chemin

il y a 19 heures 21 min
pépite vidéo > International
Meilleur président ?
Donald Trump ironise sur le bilan d'Emmanuel Macron sur la question du chômage
il y a 10 heures 51 min
light > Politique
Lettre ouverte
Yassine Belattar décide de démissionner du Conseil présidentiel des villes
il y a 12 heures 18 sec
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Avant que j'oublie" de Anne Pauly : un magnifique roman sur le deuil

il y a 13 heures 18 min
pépites > Justice
Blanchiment aggravé
Patrick Balkany condamné à 5 ans de prison et à 10 ans d'inéligibilité, 4 ans de prison ferme sans mandat de dépôt pour son épouse Isabelle
il y a 14 heures 6 min
pépites > Terrorisme
Lutte antiterroriste
Un projet d'attentat "inspiré du 11 septembre" a été déjoué en France
il y a 14 heures 55 min
décryptage > Société
Laïcité

Sur le voile, Jean-Michel Blanquer a dix longueurs d’avance sur Emmanuel Macron

il y a 15 heures 39 min
décryptage > Media
L'art de la punchline

Un 17 octobre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 16 heures 48 min
décryptage > France
Effets

Loi alimentation : le gouvernement persiste malgré les effets pervers

il y a 18 heures 41 min
décryptage > Europe
Brexit

La politique est un sport à 28. Et à la fin, c’est la Grande-Bretagne qui gagne

il y a 19 heures 3 min
décryptage > Consommation
Non on ne vous parle pas d’Apple

Cosmic Crisp, la nouvelle pomme américaine qui part à l’assaut du monde

il y a 19 heures 51 min
© Capture
Le terroriste Djihadi John.
© Capture
Le terroriste Djihadi John.
Fausses raisons

De Djihadi John à Coulibaly, itinéraires d'enfants (relativement) gâtés : pourquoi la misère économique et sociale n’explique pas grand chose des vocations de djihadistes occidentaux

Publié le 06 mars 2015
Le djihadiste à l'accent britannique présent sur les vidéos de décapitations d'EI a été identifié. Mohammed Emwazi est issu d'un milieu aisé, il a suivi des études d'informatique. Rien à voir donc avec l'image de la déshérence économique et sociale poussant vers le fondamentalisme religieux. Cette vision réductrice empêche de comprendre la complexité du problème, et donc de pouvoir envisager des solutions concrètes.
François-Bernard Huyghe est directeur de recherches à l’Iris. ...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Pierre Bouchard est psychologue et criminologue spécialiste des agresseurs et des victimes. 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
François-Bernard Huyghe
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
François-Bernard Huyghe est directeur de recherches à l’Iris. ...
Voir la bio
Jean-Pierre Bouchard
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Pierre Bouchard est psychologue et criminologue spécialiste des agresseurs et des victimes. 
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le djihadiste à l'accent britannique présent sur les vidéos de décapitations d'EI a été identifié. Mohammed Emwazi est issu d'un milieu aisé, il a suivi des études d'informatique. Rien à voir donc avec l'image de la déshérence économique et sociale poussant vers le fondamentalisme religieux. Cette vision réductrice empêche de comprendre la complexité du problème, et donc de pouvoir envisager des solutions concrètes.

Atlantico : Le djihadiste anglais que l'on avait vu sur plusieurs vidéo d'exécution d'otages a été identifié : il s'agit d'un britannique né au Koweït, appartenant à un milieu aisé, et lui même diplômé du supérieur. C'est exemple n'est-il pas le symbole d'une erreur courante dans l'analyse : l'idée d'un rapport entre dérive islamiste et pauvreté économique et sociale ?

François-Bernard Huyghe : Effectivement l'idée que le terrorisme est un produit mécanique de la misère et de la désespérance sociale est entièrement fausse. On n'a jamais établi un profil précis des terroristes, de la droite à la gauche, c'est une constante. On sait également que les membres importants d'Al-Qaïda viennent de milieux sociaux élevés et ont des diplômes et des capacités intellectuelles élevées. Il n'y a donc aucune corrélation entre le niveau de protection d'un Etat-providence et la propension à verser dans le djihadisme. Si pour vaincre le terrorisme il suffisait de distribuer davantage de prestations sociales et de développer les sociétés pluralistes et le multiculturalisme... il n'y aurait pas un seul terroriste au Danemark. On voit ce qu'il en est dans la réalité.

Jean-Pierre Bouchard : Le point commun, ce n'est effectivement pas la situation économique ou sociale, c'est l'idéologie, cette volonté d'éliminer l'Occident et les mécréants. C'est cela qui les réunit tous. Résumer cela à des conditions sociales est totalement faux, même si l'on trouve souvent le profil "jeune d'origine étrangère avec un passé de délinquance à répétition", on a aussi des cas totalement à l'opposé de cela. On peut se retrouver avec des djihadistes diplômés du supérieur, avec un bon niveau de vie (bon niveau de vie que l'on peut retrouver chez les délinquants aussi d'ailleurs). Et il ne faut pas oublier bien sûr la force des réseaux sociaux qui permet de lier avec force ces profils très diversifiés.

Si l'interrogation spirituelle sur le sens de la vie est un moteur du choix de l'islamisme radical, quel est le profil psychologique qui trouve des réponses dans ce type de dérive, au détriment de la multiplicité des autres réponses qui pourraient être apportées ?

François-Bernard Huyghe : Si j'en juge par mes observations, il y a d'abord un terrible ressentiment. Ce sont des gens qui s'identifient à des populations qui sont selon eux martysrisées par – pour faire simple – "les juifs et les croisés". Là encore ce n'est pas quelque chose de nouveau : le passage à la lutte armée se fait dès que l'on pense être à l'avant-garde d'une population exploitée. Mais c'est très présent chez les djihadistes. L'autre élément, c'est la tentation du "tout". Quand vous rentrez dans une démarche comme celle du terrorisme islamiste, vous vous référez en totalité au Coran et aux hadiths, et vous êtes dans une posture où vous représentez le "bien" absolu qui lutte contre le "mal" absolu. Il y a une vraie recherche de pureté et d'absolu, assez terrifiante. Dans la littérature djihadiste, l'EI rappelle que le djihad est un devoir imposé à tout bon musulman, et que se rendre en Irak et en Syrie, c'est rallier des gens purs de tout péché, vivant la "bonne" vie.     

Jean-Pierre Bouchard : Le problème, c'est que dès que vous rentrez dans une idéologie extrême, c'est la mise en pratique. Ceux qui dirigent ces mouvements sont confronté à la question du passage à l'acte et l'élimination de ceux qui ne pensent pas comme vous. A partir de là, on rentre dans une logique de guerre, surtout si vous avez des moyens et des armements. Et la forme de guerre qui est pratiquée permet justement de diversifier les possibilités de passage, en proposant soit du "sur commande", soit du plus indirect. C'est pour cela qu'à tout moment dans les pays occidentaux se développe un "terrorisme de proximité" où à tout moment des passages à l'acte sont possibles pour suivre cette mise en pratique naturelle qui suit l'idéologie.   

Malgré les origines parfois élevées des djihadistes, il demeure un sentiment de persécution et de victimisation. Y a-t-il une tendance paranoïaque chez les profils plus susceptibles de dériver ? D'où vient cette croyance de la victimisation ? En sommes-nous responsables ?  

François-Bernard Huyghe : Nous n'imaginons pas la haine et le mépris que suscite notre culture et notre mode de vie chez ces personnes. Ils "nous" haïssent. C'est la brutale réalité qu'ont compris les Américains le lendemain du 11 septembre : la radicale opposition dans laquelle se situent ces personnes qui sont à la recherche du contraire exact de ce qu'on leur offre. On les voit basculer, parfois en prison certes, mais parfois aussi devant un écran de télévision quand ils proviennent d'un milieu plutôt bourgeois ou au moins de classe moyenne. Amedy Coulibaly gagnait peut-être plus en un mois que bon nombre de personnes qui habiteraient dans un village au fond de la campagne française.

Jean-Pierre Bouchard : Certains prennent les arguments du conflit au Moyen-Orient pour faire ce que l'on appelle en psychologie des "abstractions sélectives". C'est un phénomène qui vaut pour toutes les pensées engagées, qu'elles soient politiques, syndicales ou autre : ils extraient de la réalité seulement les éléments qui vont servir leur cause en occultant absolument tout ce qui pourrait aller à son encontre. Il y a donc cette tendance forte à ne pouvoir analyser que ce qui va dans le sens de la victimisation. Il suffit ensuite que les leaders de ces mouvements travestissent la réalité, ou montrent des images de victimes innocentes pour alimenter cette haine et ces convictions. On est finalement assez proche du fonctionnement sectaire.    
 

Amedy Coulibaly lui-même, avant de verser dans l'islamisme, ne dédaignait pas les vacances à l'étranger, sur des plages où les femmes – à commencer par la sienne – ne rechignaient pas à une certaine légèreté. Comment la dérive islamiste peut-elle changer aussi vite et radicalement les mœurs et les habitudes de consommation ?  

François-Bernard Huyghe : On est toujours dans ce besoin d'absolu. Il est fascinant de voir ces personnes jouir de tous les plaisirs qu'offre notre société, tout en conciliant une activité de délinquance lucrative. Ce qui les attire dans le djihadisme c'est peut-être de mourir au combat, ce que j'appellerai "le complexe d'Al Pacino" – en référence au film "Scarface" dont de nombreux djihadistes avouent qu'il s'agit de leur film préféré.
 
Jean-Pierre Bouchard : Je pense en effet qu'à l'époque où ils étaient des délinquants récidivistes "festifs", ils n'étaient pas encore tombés dans le djihadisme même s'il y avait déjà les bases, le terreau dans leur tête. Ils ont décidé ensuite de privilégier l'approche radicale. Et on sait que chez les délinquants et les criminels, trouver des justifications pour des actes violents est souvent une nécessité pour soutenir justement la perpétuation de ces actes. Et l'islamisme radical les pousse quasiment à l'idée de la mort pour accéder au paradis, ce qui rend d'autant plus difficile la réponse à apporter puisque la peur de la mort ne peut pas servir de frein.  
 

Pourquoi malgré les exemples – l'origine sociale de "Djihadi John" ayant déjà eu des précédents – continue-t-on spontanément à penser que l'aspect socio-économique peut avoir un impact ? Qu'est-ce que ce réflexe dit de notre société, ou de la psychologie de la majorité de la population ?  

François-Bernard Huyghe : Nous sommes dans des sociétés libérales individualistes où il existe une tendance à croire que notre destin est dicté par des valeurs économiques. A cela s'ajoute la classqiue culture de l'excuse visant à démontrer que les gens qui se conduisent mal sont victimes de la société ou de conditions objectives qui les oppressent. On est dans cet héritage à la fois individualiste et très marqué par les années 70.

Jean-Pierre Bouchard : Cela dit que nous avons toujours les même schémas d'analyse. Je pense qu'il faut absolument réhabiliter la responsabilité personnelle au détriment de l'excuse sociale systématique, et comprendre que ceux qui dérivent le font souvent par choix. Les délinquants réguliers choisissent délibérément de mal se comporter. Ce n'est pas qu'une histoire de tours, de banlieue ou autre, cela a une dimension personnelle claire. Les djihadistes ne sont pas des malades mentaux, ce sont des gens responsables pénalement, ils ne délirent pas et ont parfaitement conscience de ce qu'ils font.

Qu'est-ce que cela coûte à notre société de ne pas comprendre qu'il n'y a justement pas de justifications socio-économiques dans la dérive islamiste radicale ?

François-Bernard Huyghe : Il faut savoir relativiser un minimum bien sûr car aucun comportement n'est complètement déconnecté de raisons économiques évidemment. Les revenus, l'origine de vos parents, votre éducation sont des facteurs bien sûr. Mais notre manière de considérer les choses nous empêche de nous remettre en cause en nous faisant croire qu'il existe des solutions magiques à ce problème. On imagine que plus de croissance, plus de subventions, plus d'anti-racisme pourraient faire évoluer positivement la situation ; dit autrement, si notre système était encore "plus" notre système, les choses iraient mieux. On voit la limite d'un tel raisonnement... 

Jean-Pierre Bouchard : Mal comprendre le phénomène permet aussi de faire dériver la situation vers une analyse politique. On est systématiquement dans un débat "excuse sociale contre responsabilité individuelle". Et cela permet d'ailleurs aux islamistes radicaux, comme aux délinquants d'ailleurs, de ce servir de cela comme système de défense pour se dédouaner de leurs actes. Ce qui occulte totalement ceux qui n'ont aucun problème de comportement en vivant dans les mêmes conditions.
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Les musulmans persécutés en France ? La réalité par les chiffres

02.

Quand Eric Zemmour déclare que les homosexuels "choisissent leur sexualité"

03.

Privatisations : On pourra acheter des actions de la FDJ mais ça ne sera pas le loto

04.

La politique est un sport à 28. Et à la fin, c’est la Grande-Bretagne qui gagne

05.

Comment Poutine a réussi à subtiliser le Moyen-Orient au nez et à la barbe des Etats-Unis

06.

L'arrestation du fils d'El Chapo entraîne des affrontements violents entre la police et le cartel de Sinaloa

07.

Yassine Belattar décide de démissionner du Conseil présidentiel des villes

01.

Brexit : pas si fou, Boris Johnson supprime la quasi-totalité des droits de douane à l’entrée du Royaume-Uni

02.

Omar Sy, Pascal Boniface, Rokhaya Diallo, pourriez-vous regarder la photo d'Havrin Khalaf, violée et assassinée par les supplétifs d'Erdogan ?

03.

Privatisations : On pourra acheter des actions de la FDJ mais ça ne sera pas le loto

04.

La famille d’Ophelie Winter a trouvé un moyen de lui parler, Laura Smet de forcer Laeticia Hallyday à négocier, la fiancée de Cyril Lignac de le voir sans ses enfants (à elle); Triple baptême en Arménie (mais sans Kanye) pour les enfants de Kim Kardashian

05.

Comment Carlos Ghosn a été expulsé de la tête de Renault en quelques heures

06.

A Londres, des militants du mouvement Extinction Rebellion auraient été payés 450 euros par semaine

01.

Emmanuel Macron saura-t-il éviter le piège tendu par les islamistes (et aggravé par les idiots utiles du communautarisme) ?

02.

Voile : toutes celles qui le portent ne sont pas islamistes, mais aucune ne peut décider seule de sa signification

03.

Ressusciter LR : mission impossible pour Christian Jacob ?

04.

Les musulmans persécutés en France ? La réalité par les chiffres

05.

Omar Sy, Pascal Boniface, Rokhaya Diallo, pourriez-vous regarder la photo d'Havrin Khalaf, violée et assassinée par les supplétifs d'Erdogan ?

06.

L’islamo-paranoïa des défenseurs auto-proclamés des musulmans français

Commentaires (14)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
kiki08
- 28/02/2015 - 23:17
dirigeants
nos dirigeants ont bonne mine avec leurs falzars sur les godasses .
Ganesha
- 28/02/2015 - 23:02
Tchoupette
Effectivement, pour combattre efficacement l'Islamisme, la France, puis l’Europe, se doivent de proposer au monde un système économique et politique plus enthousiasmant que le Capitalisme. Plus juste et plus fraternel ! Comme beaucoup le savent, je défends ici le ''Revenu Universel'' (qui, pour les abrutis, je signale qu'il n'a strictement rien à voir avec le Communisme) ! Et aussi un autre système matrimonial, puisque notre modèle actuel ''le Divorce et la mère célibataire élevant courageusement ses enfants seule avec le RSA'' ne fait plus non plus tellement rêver ! De nouveau, pour les abrutis : là je ne sais pas où nous allons, le mariage polynésien ? en tout cas, cela n'a pas grand-chose à voir avec le ''Mariage pour Tous'' !
tchoupette
- 28/02/2015 - 21:50
Toujours plus de la même chose ...
Effectivement, penser trouver une solution à l'islam radical en faisant tjs plus de la même chose ( immigration, allocations, laicité, tolérance) alors que c'est à cause de cette tolérance et de cette laicité qu'ils nous détestent ; c'est vraiment totalement stupide.... et c'est ce que fait le gouvernement. Au contraire, il faut changer de référentiel, redevenir une société ayant une âme, une histoire, une culture ( judéo-chrétienne) forte et fière. Alors, nous ferons le poids !