Bruxelles offre un nouveau sursis au gouvernement pour réduire son déficit... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruxelles offre un nouveau sursis au gouvernement pour réduire son déficit... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Déficit : Bruxelles offre un nouveau sursis au gouvernement. La Commission européenne a accordé un nouveau délai, jusqu’en 2017, à Paris pour revenir dans les 3% de déficit autorisé par l’Europe. L'exécutif européen fait revanche savoir qu’il sera plus dur avec les pays qui trainent des pieds pour rentrer des les normes imposées. Pour le vice-président de la Commission chargé de l'Euro, Valdis Dombrovskis, le cas de la France "a été le plus compliqué" et a donné lieu à des débats "très intense et fouillé".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Pour les patrons de TPE, le chômage ne baissera pas avant 2018. C’est ce que révèle un sondage IFOP pour Fiducial où 85% des patrons de TPE estiment que l’année 2015 sera encore difficile pour l’emploi. Ils sont environ 60% à penser que la situation s’améliorera en 2018 "ou après".

3. Bouygues Telecom n’est pas à vendre. C’est ce que fait savoir Martin Bouygues après les rumeurs d’achat par Altice. "Nous n’avons aucune négociation en cours, les choses sont parfaitement claires" explique Martin Bouygues estimant que l’opérateur "peut parfaitement poursuivre son chemin seul".

4. Axa publie un résultat en hausse de 12%. Le groupe bancaire et d’assurance annonce un résultat net à 5,02 milliards d’euros et assure qu’il tiendra ses objectifs 2015.

5. De l’optimisation fiscale pour McDonald’s ? La chaine de fast-food est accusée d’avoir "économisé" 1,05 milliard d’euros d’impôts entre 2009 et 2013 au niveau européen. Selon les instances européennes, à l’origine l’accusation, c’est principalement le fisc français qui serait perdant.

6. Suez Environnement va changer de nom. L’entreprise dévoilera sa nouvelle identité le 12 mars prochain. Le but, se démarque de GDF-Suez et rassembler l’ensemble de ses filiales sous une même dénomination.

7. Apple condamné pour violation de brevet. La marque à la pomme devra payer 532,9 millions de dollars pour avoir violé 3 brevets de l’entreprise Smartflash. Les faits remontent au moment de la conception d’iTunes. Apple indique vouloir faire appel de ce jugement.

8. Selon son patron, TripAdvisor "est le plus grand site de voyage au monde". 15 ans après son lancement, le site a enregistré 200 millions d’avis et 315 millions de visiteurs selon l’entreprise.

9. Google s’attaque aux marchés des professionnels sous Android. Le géant du net a lancé son programme Android for Work. Le but, fournir des outils et des systèmes de sécurité à destination des entreprises.

10. 1,2 milliard de smartphones vendus en 2014. C’est ce qu’indique une étude de GfK pour l’ensemble de la planète. Le marché est estimé à 381 milliards de dollars, une hausse de 15% sur un an.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !