L'art d'interagir et de persuader sur les médias sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
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Même s’il est aussi difficile de devenir un pro sur les médias sociaux qu’un bon écrivain, ce livre nous fournit les outils indispensables pour nous perfectionner.
Même s’il est aussi difficile de devenir un pro sur les médias sociaux qu’un bon écrivain, ce livre nous fournit les outils indispensables pour nous perfectionner.
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Bonnes feuilles

Dès 1984, Guy Kawasaki a été l'un des premiers responsables marketing chez Apple. Fort de son expérience dans les nouvelles technologies, il publie en 2015 un manuel proposant aux internautes d'optimiser leur usage des médias sociaux, une discipline qu'il érige au rang d'art. Extrait de "L'art des médias sociaux", de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick, aux éditions Diateino, traduction : Amandine Auzerais (1/2).

Guy  Kawasaki

Guy Kawasaki

Guy Kawasaki est actuellement chef évangéliste de Canva, un service de design en ligne, et membre exécutif de la Haas School of Business (Université de Californie, à Berkeley). Auparavant, il a été chef évangéliste d’Apple et conseiller spécial de Motorola pour Google.

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Lors de notre premier contact avec les médias sociaux, nous sommes souvent saisis par la peur de la page blanche. Qu’avons-nous à partager? Cela en vaut-il la peine? Cette peur n’est pas étrangère à la censure que nous subissons au quotidien; on s’autorise à parler uniquement si on a quelque chose de nouveau à dire, et dans le milieu professionnel, il est assez rare qu’on nous demande notre avis. Les médias sociaux ont changé la donne et rendu cette posture anachronique. Ils nous ont permis de retrouver l’art d’échanger et de collaborer librement.

La croissance exponentielle des "partages " sur les réseaux sociaux nous encourage désormais à nous engager. Nous comprenons que notre présence sur les réseaux sociaux n’est pas dictée par l’égotisme, mais qu’elle implique avant tout de se livrer à l’art d’interagir avec les autres et de développer nos propres capacités. Il s’agit moins de s’affirmer soi-même et d’imposer ses vues que de contribuer à une chaîne de valeur des contenus. Rien ne nous oblige à être toujours originaux. Nous pouvons faire preuve de charisme en relayant les pensées et les écrits des autres.

La curation de contenus est une proposition gagnante pour tout le monde. À la fin de ce livre, Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick fournissent une liste impressionnante de services d’agrégation de contenu. Tel un manuel de l’éloquence au XXIe  siècle, L’Art des médias sociaux nous apprend à communiquer avec notre environnement social, avec les règles de persuasion, les conventions stylistiques et les codes de politesse qui lui sont propres.

La réception de nos billets dépend de l’art de les écrire, tout comme notre compréhension des billets des autres dépend de nos facultés de lecture rapide et de notre agilité à décoder des images. Même s’il est vrai qu’il est aussi difficile de devenir un pro sur les médias sociaux qu’un bon écrivain, ce livre nous fournit les outils indispensables pour nous perfectionner et construire une base solide à la mesure de nos ambitions. Ne vous méprenez pas : cela demande du talent et beaucoup de travail. Mais le jeu en vaut la chandelle.

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