Miss Liban contre Miss Israël : la guerre israélo­-arabe comme on l'aime…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Sally Greige, la ravissante Miss Liban.
Sally Greige, la ravissante Miss Liban.
©Reuters

Orient compliqué

Cela s'est passé à Miami lors du concours de Miss Univers. Mais il n'y a pas eu mort d'homme. Ni de femme d'ailleurs.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

C'est Israël qui, cette fois, s'est rendu coupable d'une agression caractérisée. La représentante de ce pays, la ravissante Doron Matalon s'est incrustée dans un groupe de jolies Miss, parmi lesquelles Sally Greige, la non moins ravissante Miss Liban. Et aussitôt elle a pris un selfie avec son portable.

Ce qui d’après la charte des Nations Unies relève d'un évident acte de guerre.

Mais l'agression ne s'est pas arrêtée la. A son crime Mlle Matalon a ajouté la provocation en portant immédiatement le selfie, avec Miss Liban à coté d'elle, sur son compte Instagram. La tension entre le Liban et Israël a aussitôt monté de plusieurs crans. Mais fort heureusement le monde arabo-musulman, occupé à vilipender les blasphémateurs de Charlie Hebdo, n'a qu'assez mollement réagi à l'offense qui venait de lui être faite.

Mlle Sally Greige, la jolie Libanaise, est chrétienne. Aucune honnête musulmane n'aurait accepté de se montrer ainsi en petite tenue. Et dans un Liban où le Hezbollah chiite se fait de plus en plus menaçant, être chrétien oblige à beaucoup prudence. C'est pourquoi Miss Liban s'est empressée de dire que l'Israélienne s'était "incrustée" et a précisé qu'à Miami elle avait fait de sorte de ne jamais lui adresser la parole.

Ouf, l’intégrité du territoire libanais est sauve ! Ce dont nous nous félicitons. Et pour ne pas souffler sur les braises encore chaudes de ce tragique incident nous nous abstiendrons, sur le plan géostratégique, de dire laquelle des deux Miss nous trouvons la mieux. Car nous ne voulons pas mettre en péril la vie des Casques Bleus français qui se trouvent au Liban.

En même temps – débat cornélien – nous sommes soucieux de contribuer à la paix civile en France où le conflit israélo-arabe a souvent de fortes répercussions. Donc nous prenons le parti de clamer haut et fort que la sioniste est moche ! Mais en même temps on ne peut ignorer que Mlle Sally Greige est chrétienne et donc réputée pute dans ces coins de France où souffle l'esprit du Prophète. Alors peut-être aurions-nous pu nous dispenser de dire du mal de la demoiselle sioniste ? L'Orient c'est d'un compliqué...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !