Procès en lepénisme d’Élisabeth Badinter : la bêtise gagne du terrain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Procès en lepénisme d’Élisabeth Badinter : la bêtise gagne du terrain
©

Zone franche

N'en déplaise aux passeurs de sentences express, Élisabeth Badinter n’est pas plus lepéniste que ma grand-mère n'est championne cycliste.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Fréquemment critique de notre univers binaire, où le commentateur qui n’est pas pourceci est immédiatement accusé de rouler pourcela, je me suis bien douté qu’il y avait un os quelque part en entendant qu’Élisabeth Badinter était devenue lepéniste…

Oui, la philosophe de l’instinct maternel, théoricienne majeure du féminisme français, spécialiste des Lumières et, accessoirement, épouse de Robert « Abolition » Badinter, serait désormais perméable aux crétineries professées de plateaux de télé en studios de radio par l’héritière du seigneur de Montretout !

On peut d’ailleurs s'en assurer sur Rue89 [« On croit être en plein cauchemar (...) malheureusement, il ne s'agit nullement d'un dérapage »] si on apprécie la démagogie lapidaire. On peut le vérifier chez Politis si on est plutôt jeu de mot vaseuxÉlisabeth Badinter en séance pénière »]. Mais surtout, on peut finir de s'en convaincre via la tripotée de notes de blogs et autres messages Twitter confirmant la dérive fasciste terminale de l’auteur de XY, l’identité masculine

Et d’où sort donc cette conviction si universelle de la trahison idéologique et intellectuelle d’une femme encore à peu près honorable la semaine dernière ? Mais d’une interview accordée au Monde des religions, interview accessible d’un clic de souris et dont l’URL voyage malheureusement (et curieusement) moins facilement que celle des articles en décrivant le terrifiant contenu !

Bon, parce que cliquer sur les bons liens semble être un tel effort, je vous résume le message on ne peut plus clair de la dame :

« La laïcité est une valeur majeure d’une France que l’on croyait débarrassée de l’impérium de la loi religieuse. Le retour de pratiques ultra-orthodoxes, plus spécifiquement chez les musulmans et les juifs puisque le catholicisme traditionnel est plutôt en perte de vitesse, autant que l’individualisme extrême et le recul du sentiment collectif, interrogent notre société qui doit réagir ».

Wow ! Effectivement, elle débloque totalement, cette pauvre Élisabeth... Les propos extrémistes de ce genre sont absolument intolérables !

« La gauche a laissé s’installer l’équation suivante : défense de la laïcité égale racisme »

Et ce n'est pas tout. Car là où elle nous rappelle vraiment les heures les plus sombres de notre histoire, cette fille de juif spolié et résistant médaillé, c’est lorsqu’elle ose lâcher, en fin d’entretien, combien elle déplore l’abandon par la gauche de la laïcité à l’extrême droite (ici, je vous la cite mot pour mot plutôt qu’en substance histoire de mesurer à quel point elle est effectivement passée du côté obscur de la force) :

« En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité. Au sein de la gauche, le combat a été complètement abandonné, si ce n’est par Manuel Valls. La gauche a laissé s’installer l’équation suivante: défense de la laïcité égale racisme. Cela est tragique. Je me bats aussi pour l’égalité des sexes, la gestation pour autrui, l’adoption par les couples homosexuels. Le retard de nos représentants sur ces questions est d’une part lié à la sacralisation de la nature et, d’autre part, à la vitesse des changements sociétaux ».

Lepéniste, on vous dit ! Comme cette Caroline Fourest, dont la dénonciation inlassable de tous les intégrismes religieux ne trompe pas les progressistes authentiques à la Pascal Boniface… Comme cet affreux Philippe Val, dont le soi-disant combat pour la liberté d’expression camoufle mal la proximité avec les cercles ultra-droitiers les moins recommandables !

Tiens, je me demande qui sera le prochain à franchir le Rubicon, à ce stade. Restons vigilants car le coup peut vraiment venir de n'importe où. Hey, dites-donc, Mélenchon, il ne serait pas un peu lepéniste sur les bords ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !