Pourquoi l’inversion des pôles de la Terre pourrait bientôt nous laisser sans protection face aux radiations solaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L’inversion des pôles pourrait exposer trop fortement la Terre au soleil.
L’inversion des pôles pourrait exposer trop fortement la Terre au soleil.
©Capture d'écran vidéo Youtube

Sans défenses

Vous ne le saviez peut-être pas, mais régulièrement, les pôles nord et sud de notre planète s'inversent. Ce qui est encore moins su, c'est que le phénomène s'accompagne d'un affaiblissement du champ magnétique qui nous protège des radiations du Soleil.

Olivier Sanguy

Olivier Sanguy

Olivier Sanguy est spécialiste de l’astronautique et rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace à Toulouse.

Voir la bio »

Atlantico : Selon une étude publiée par l'université de Californie à Santa Cruz, la dernière inversion des pôles de la Terre s'est produite il y a environ 786 000 ans, ce qui laisserait penser que la prochaine pourrait bientôt avoir lieu. Pendant que le pôle nord et le pôle sud s'inversent, le champ magnétique qui protège la terre serait censé faiblir. Pouvez-nous en dire un peu plus ?

Olivier Sanguy : Le champ magnétique terrestre qui nous protège contre les rayons du Soleil est issu d'un effet de dynamo qui provient du fait que le noyau de la Terre tourne. Cela crée comme un champ de force autour de la Terre. On sait depuis plusieurs années que ce champ connaît des variations, et on sait aussi que par le passé le champ magnétique s'est inversé plusieurs fois, car le phénomène a laissé des traces dans certaines roches.

Puisque cette inversion s'est produite, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas de nouveau le cas. Mais "bientôt", sur des échelles de temps géologique, cela peut vouloir signifier 100 000 ans ! D'autres études montrent que par moment, l'intensité du champ magnétique baisse. Ce qui fait dire à certains scientifiques qu'il s'agit d'un signe précurseur. Mais une fois de plus, de quelle période est-il question ? 1 000, 10 000, 100 000 ans... ? Les avis divergent au sein de la communauté scientifique.

Ces baisses de champ magnétique obéissant à des mécanismes extrêmement complexes, il peut ne pas du tout s'agir de signes précurseurs. Nous comprenons la globalité de la chose, mais beaucoup de détails nous échappent encore.

Récemment, une étude a montré que le champ magnétique pouvait s'inverser sans "s'arrêter" totalement. D'ailleurs on ne constate pas de disparitions d'espèces liées à des inversions. Nous assistons donc à l'interprétation apocalyptique d'une information scientifique sérieuse. En réalité nous avons plus à craindre des bêtises que nous commettons nous-mêmes en tant que civilisation que de ce genre de phénomène.

L'inversion des pôles ne crée-t-elle pas de grands bouleversements ?

Les boussoles ne fonctionneront plus dans le même sens, mais la protection devrait toujours être là. Pour certains scientifiques le champ magnétique va fortement diminuer au point de présenter un danger pour les êtres humains, alors d'autres estiment que l'inversion se fera rapidement, sans dommages, à l'exception des  bouleversements au niveau d'un certain nombre d'appareils électroniques.

Dans les années 1980 une tempête solaire avait détérioré le réseau électrique du Canada (voir ici). Une baisse d'intensité de notre champ magnétique ne devrait-elle pas avoir des effets autrement plus dommageables ?

Les conséquences pourraient être plus importantes, mais il faut bien se rendre compte que nous parlons de travaux de prospective. Nous avons finalement très peu de données. Pour l'instant, ce qui donne de l'espoir, ce que nous n'avons pas observé de corrélation entre les inversions du champ magnétique et des disparitions massives d'espèces. Quoi qu'il en soit le moment reste encore très incertain : pourquoi pas dans 100 ans, 100 000 ans ou 500 000 ans ? Il est normal de s'en inquiéter, mais il ne faut pas non plus en faire une psychose.

De toute façon, même si cela se produistait demain, avec les effets négatifs qui ont été décrits, que pourrions-nous faire ?

Pas grand-chose, car on ne peut pas renforcer le champ magnétique terrestre. Des mesures de protection vis-à-vis des radiations pourraient être prises, mais cela relève pour le moment de la pure spéculation. On ne sait pas de combien baisserait la protection, et on a récemment découvert  qu'il existait, en plus des trois ceintures de Van Allen, une paroi de particules qui stoppe très efficacement les radiations en provenance du Soleil. Avec ses supernovas et ses trous noirs, l'univers n'est pas un endroit très sûr, je le concède, mais pour le moment il n'y a pas vraiment de raisons de paniquer, et de toute façon on ne pourrait rien y faire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !