Catastrophes naturelles, épidémies ou violence meurtrière : les 10 pires tueurs de l’année 2014 sont... <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
2014 aura malheureusement été une année riche en événements meurtriers
2014 aura malheureusement été une année riche en événements meurtriers
©Reuters

Serial killer

L'année 2014 aura été marquée par les atrocités de l'Etat islamique, ainsi que par l'épidémie d'Ebola et une série de crashs aériens.

2014 aura été une année riche en événements meurtriers. Le terrorisme a pris un nouveau visage avec l'Etat islamique, le monde a redécouvert la peur de la pandémie mondiale avec Ebola, les catastrophes aériennes n'ont jamais été aussi médiatiques à la suite des deux accidents de la Malaysia Airlines... Voici une liste d'événements meurtriers 2014 les plus marquants.

1 - Ebola

Une véritable psychose internationale a éclaté en début d'année mais l'épidémie qui s'est fait connaître en 1976, démarre en Guinée fin 2013. Dès mars 2014, elle prend une ampleur catastrophique, et se propage très rapidement au Libéria et en Sierra Leone, avant de gagner le Nigéria et le Sénégal. Plusieurs cas sont signalés aux Etats-Unis et en Espagne, provoquant la panique dans le monde occidental. Plusieurs personnes ont pu être soignées par des vaccins dont la composition n'a pas été rendue public par les laboratoires.

Selon les derniers chiffres, 16 169 personnes ont été contaminées par le virus Ebola. Les 6 928 décédés concernent principalement la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone. Le précédent chiffre publié en novembre, établi par l'OMS, faisait état de 5 674 morts, mais le nouveau bilan pourrait inclure des cas mortels non signalés datant de plusieurs mois ou semaines. 

Signe de "reconnaisance", le Time Magazine a désigné tous les soigneurs qui se sont battus contre Ebola comme la personnalité de l'année 2014. Médecins et infirmiers ont succédé au pape François.

2 - L'Etat islamique

C'est le nouveau visage du terrorisme international. En une dizaine d'années, l'EI est devenue une des organisations terroristes les plus puissantes au monde. Dirigé par un certain Abou Bakr Al-Baghdadi, l'Etat islamique est une force armée salafiste très présente au Moyen-Orient. Le 29 juin 2014, leurs dirigeants proclament l'instauration d'un califat en Irak et en Syrie, sur les territoires qu'ils contrôlent.  Cette organisation est particulièrement riche, car au fur et à mesure de sa conquête de l’Irak, elle a accumulé les pillages et les demandes de rançons.

Mouvement particulièrement violent, l'État islamique est responsable de nombreux massacres, sur des civils comme sur des militaires. Il est difficile de définir avec précision le nombre de morts total provoqué par cette organisation en 2014, mais cela devrait concerner plus de 10 000 personnes dont la majorité de civils.

3 - Boko Haram

Fondé en 2002 par Mohamed Youssouf, ce groupe islamiste dont le nom pourrait se traduire par "l'éducation occidentale est un péché", et considéré comme une secte de mouvance salafiste, revendique la création d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Il prône le retour à la pureté de l'islam par l'application stricte de la charia, la loi islamique.

Boko Haram souhaite interdire aux musulmans de prendre part à toute activité politique ou sociale associée aux sociétés occidentales, comme voter lors des élections, porter des chemises et des pantalons.

Selon Human Right Watch, les membres de Boko Haram auraient tué plus de 2 053 civils sur les dix premiers mois de l'année.

4- Les inondations en Inde

Une des pires catastrophes naturelles de l'année 2014. Les inondations qui ont touché l’Inde et le Pakistan au début du mois de septembre, ont fait plus de 400 morts. Des centaines de miliers de personnes auraient été bloquées et auraient perdu leur logement. Dans le Cachemire, région montagneuse à cheval sur l’Inde et le Pakistan, des centaines de villages ont été submergés par les eaux. Quelque 200 personnes ont été tuées dans la partie indienne et plus de 250 coté pakistanais.

5 - Les crashs aériens

2014 restera une année de paradoxe pour le monde aérien. Si les chiffres en restent là, sept accidents meurtriers se seront produits sur des vols commerciaux cette année, contre 15 en 2013. Et pourtant, jamais les crashs n'auront provoqué une telle panique. Car trois de ces accidents ont été extrêmement médiatisés.

Parmi eux, on retiendra la malédiction de la Malaysia Airlines. Le 8 mars, un avion de la compagnie, le vol MH370 disparait avec 239 personnes à bord. Malgré d'intenses recherches menées conjointement par différents pays, et d'énormes moyens mis en œuvre, le mystère reste entier. Mais l'annus horribilis va continuer pour la compagnie malaisienne. Le 17 juillet, le vol faisant 298 morts Malaysia Airlines vol MH17 le 17 juillet. L'Ukraine et les Etats-Unis accusent les rebelles pro-russes, qui auraient utilisés du matériel fourni par la Russie. Déni farouche de Moscou.

Une semaine plus tard, un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways manque son atterrissage dans de mauvaises conditions météo s'écrase près de l'aéroport de l'ile de Penghu, 48 morts. Le lendemain, un avion d'Air Algérie s'écrase après son décollage dans le Nord du Mali, 166 passagers sont morts. L'enquête n'a toujours pas abouti.

6 - Les flux migratoires

Triste record. L’Organisation Internationale pour les Migrations vient de révéler que plus de 4 000 migrants étaient décédés en 2014. Le bilan est deux fois plus lourd que l’année dernière, 2014 devenant l’année la plus meurtrière jamais recensée.

C'est évidemment en Méditerranée que le nombre de morts est le plus élevé: plus de 3 000 personnes se sont noyées dans la "Mare Nostrum" parce qu’elles se trouvaient à bord d’embarcations impropres à la navigation. Mais toutes les parties du monde sont touchés. Plus de 540 migrants ont ainsi péri dans le golfe du Bengale, et au moins 307 ont perdu la vie en tentant de franchir la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

7 - Les maladies cardiovasculaires

C'est sans doute les moins médiatisées de la liste, mais de très loin les plus meurtrières. Les maladies coronariennes resteront probablement comme le plus gros tueur de l'année 2014. Les chiffres ne sont pas encore connus, mais seront probablement dans la droite ligne des dernières années. En 2012, ces maladies avaient causé la mort de 17,5 millions de personnes à travers le monde. Cela resprésente une mort sur trois sur la planète.

8 - Le sida

Même si la maladie ne cesse de reculer, elle est encore très présente partout dans le monde. 1,5 million de personnes sont mortes en 2013 soit -11,8% en un an selon Onusida, ce qui représente la plus forte chute depuis le pic de l’épidémie en 2005. Et la tendance 2014 est la même. Le nombre de décès liés au sida recule régulièrement de 100 000 par an depuis 2005. Il a chuté de 200 000 cette année, selon le rapport annuel des experts de l’ONU présenté à Genève. Les décès liés au sida ont chuté de 35% depuis le pic de 2005. Le nombre de nouvelles infections du VIH est passé de 2,2 millions en 2012 à 2,1 millions en 2013. Les nouvelles contaminations touchant les enfants ont aussi diminué, passant de 270 000 à 240 000. 

Les nouvelles contaminations ont été en très grande majorité enregistrées en Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée par le virus, avec 1,5 million de nouvelles infections l’an dernier (dont 210 000 enfants). Ce chiffre représente toutefois une baisse de 33% entre 2005 et 2013. En 2013, 24,7 millions de personnes vivaient avec le VIH en Afrique subsaharienne, dont 2,9 millions d’enfants. 

9 - Le paludisme ou la malaria 

La maladie est la plus répandue dans le monde avec 300 à 500 millions de cas chaque année mais "seulement" 900 000 à 1 million de cas sont mortels. Selon Médecins sans Frontières, l'Afrique est le continent le plus affecté puisque 90% des décès liés à la malaria ont lieu sur ce continent. "Le paludisme se transmet par des moustiques femelles infectés. Le parasite s’installe dans le foie où il se multiplie et s’attaque aux globules rouges de l’hôte. Les symptômes sont nombreux allant de la fièvre, aux maux de tête, douleurs articulaires, vomissements, convulsions et coma" indique MSF qui a soigné plus de 673 000 patients souffrant du paludisme en 2013.

10 - Les cartels mexicains

Les cartels mexicains ont encore été au coeur de l'actualité cette année. Comme l'a relayé un journaliste d'Alterinfos America Latina, Al Jazeera a procédé à une analyse dans laquelle sont comparées les morts provoquées par l’État Islamique avec les massacres du narco mexicain. Selon la chaîne d’information, en Irak en 2014, l’EI a mis fin à la vie de 9 000 civils, pendant que le nombre de victimes des cartels mexicains en 2014 a dépassé 16 000". Les décapitations se sont multipliées. Les personnes appartenant à ces cartels ont ausi démembré et mutilé les corps des victimes, afin d'effrayer la population. Voulant contrôler l'Etat et les médias, les cartels sont aussi responsables de l’assassinat de 57 journalistes depuis 2006. 

En décembre, le massacre de 43 étudiants d’Ayotzinapa avait profondément bouleversé le Mexique. Les restes de ces étudiants avaient été découverts dans un charnier et une décharge de cette région.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !