"La convergence des systèmes de retraite français et allemand existe déjà de fait"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"La convergence des systèmes de retraite français et allemand existe déjà de fait"
©

Ich bin ein retraité

François Fillon a annoncé ce jeudi vouloir un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne. Allons-nous donc vers une retraite à 67 ans dans notre pays ?

Arnaud  Robinet

Arnaud Robinet

Arnaud Robinet est député de la première circonscription de la Marne et membre de l'UMP.

Il est Secrétaire national en charge des retraites.

Arnaud Robinet est également membre de la commission des affaires sociales et de la mission d'information sur le Médiator.

 

Voir la bio »

Atlantico : Francois Fillon a annoncé ce jeudi qu'il "faudra aller vers un âge de retraite commun" avec l'Allemagne, dans le cadre de la convergence économique que les deux pays souhaitent mettre en place pour faire face à la crise. Cela pourrait porter à terme l'âge légal du départ à la retraite à 67 ans. Une telle convergence est-elle indispensable ?

Arnaud Robinet : La convergence entre la France et l'Allemagne est une nécessité pour rester compétitif, notamment au niveau fiscal. En ce qui concerne les retraites et l'age légal de départ à la retraite, je ne pense pas que le gouvernement ait l'intention de revenir sur ce qui a été voté en novembre 2010 dans les mois qui viennent.

En effet, la réforme de 2010 va déjà dans ce sens. Aujourd'hui, l'âge du départ à la retraite est de 62 ans et, compte tenu des évolutions prévues dans cette loi, la retraite à taux plein devrait être à 67 ans à l'horizon de 2029. La convergence existe donc déjà de fait.


Mais alors pourquoi François Fillon est-il intervenu à ce sujet aujourd'hui ?

Disons que les systèmes allemands et français sont tout de même un peu différents aujourd'hui. En Allemagne vous pouvez partir aujourd'hui à 63-65 ans en retraite, avec 35 années d'annuité, sauf que vous n'avez pas votre retraite à taux plein. Aujourd'hui en France, cet age légal est de 62 ans. L'Allemagne dispose donc d'un temps d'avance pour ce qui est de l'âge du départ à la retraite.

N'est-il pas absurde d'évoquer une convergence entre la France et l'Allemagne, alors que leur situation ne sont pas comparable ? Le taux d'emploi des séniors allemands est par exemple largement supérieur au taux français et le taux de natalité plus important en France qu'en Allemagne.

Le taux de natalité allemand leur pose un sérieux problème. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne reviendront jamais à l'âge de 60 ans pour le départ à la retraite !

En matière d'emploi des séniors, la France part de loin. On le voit bien aujourd'hui : le taux d'emploi chez les séniors est bien plus important chez nos voisins européens qui ont un âge de départ à la retraite plus avancé que le notre. L'emploi des séniors en France est bas à partir de 60 ans, puisque les gens partent à la retraite au même moment. Notre objectif consiste donc à réduire l'écart entre la France et l'Allemagne dans ce domaine grâce au recul de l'age du départ à la retraite.

Vous considérez donc que le taux d'emploi des séniors est uniquement lié à l'âge légal de départ à la retraite ?

Non. Ce n'est qu'un facteur. Il ne fait pas tout, mais il a un impact significatif sur le taux d'emploi des séniors. Il faut aussi bien entendu instaurer une politique ambitieuse en matière d'emploi, aussi bien des jeunes que des séniors.

Je pense aussi que cette question touche à un aspect culturel : en France, nous avons tous ces systèmes de pré-retraites qui ont mis sur le bord de la route un certain nombre de concitoyens à partir de 50-55 ans.

Peut-on imaginer un même âge de retraite légal pour l'Europe entière ou est-ce de la science-fiction ?

Cela peut constituer un objectif dans les années futures. Mais c'est très compliqué. Il faudra parler à ce moment-là de convergence des systèmes sociaux, cela prendra énormément de temps. Aujourd'hui, la convergence ne peut avoir lieu qu'entre la France et l'Allemagne. Les autres pays européens n'ont pas le même socle sociale, cela serait beaucoup trop tôt.

Cette annonce de François Fillon intervient dans un contexte de crise économique. En quoi celle-ci joue-t-elle sur la politique à mener en matière de retraite ?

Heureusement que la réforme des retraites a été votée en 2010 ! Si celle-ci n'avait pas été votée, je pense que la France serait dans une situation beaucoup plus délicate, notamment au niveau des agences de notation, nous n'aurions plus notre triple A. Cette réforme a permis aussi aux caisses de retraite, notamment la CNAM, de réduire un certain nombre de déficits qui se calculent en milliards d'euros.

Et pourquoi pas une convergence franco-allemande vers un âge de départ légal à la retraite... à 60 ans ?

La convergence franco-allemande n'a pas vocation à tirer les deux pays vers le bas. Nous ne vivons pas isolés sur une île. Je ne crois pas que nos autres partenaires internationaux soient sur cette ligne. Un retour à 60 ans, c'est ce que veulent les socialistes et Marine Le Pen. C'est totalement irresponsable et impossible. Les Français ne sont pas dupes, d'un point de vue de compétitivité, on irait droit dans le mur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !