Oui, François Hollande sera réélu en 2017 ! S'il est le seul candidat… <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande.
François Hollande.
©Reuters

Eurêka

Au PS, certains rivalisent d’imagination pour sauver le chef de l’État du naufrage. Et le plus imaginatif, c'est Gérard Collomb, le maire de Lyon.


Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Des primaires, des primaires ! Chez les socialistes, tout le monde (ou presque) en veut. Dans le but inavoué, mais murmuré tellement fort, de faire dégager François Hollande dont le seul nom évoque une raclée historique annoncée. TSH (Tout Sauf Hollande) ! L’ébullition socialiste est à son comble la panique l'emportant de beaucoup sur l'espoir. N’importe qui ferait mieux que François Hollande. De quoi nourrir les appétits de Valls, d'Aubry ou de Montebourg.

Zeus, disait les Grecs, rend fou ceux qu'il veut perdre. Et c'est bien un vent de folie (douce) qui souffle sur le PS. La preuve : une proposition révolutionnaire de Gérard Collomb, proche de François Hollande. Proposition passée inaperçue dans le brouhaha ambiant mais que nous sommes fiers de signaler à nos lecteurs tant elle mérite l'attention.

Le maire de Lyon se déclare en effet partisan de primaires. Primaires ouvertes, primaires fermées... Aucune importance : c'est juste bon pour les agités de l'UMP. Lui ce qu'il veut c'est des primaires avec un seul candidat : François Hollande ! Oui, vous avez bien lu, un seul candidat ! Ce serait, selon M. Collomb, un merveilleux plébiscite qui accorderait au chef de l’État une enviable légitimité. Ainsi au concours Lépine des inventeurs frappadingues, M. Collomb a pris une sérieuse avance pour le premier prix.

Il y a chez lui du burlesque à la Marx Brothers (sans leur talent). De l'humour à portée de tous, version le « Gendarme de Saint-Tropez » (mais, hélas, sans de Funès). C'est mieux que « Bienvenue chez les Cht'is » : c'est « Bienvenue chez les barges ». Mais bon, il ne faut pas faire la fine bouche, le spectacle hilarant proposé par M. Collomb fera certainement beaucoup d'entrées.

Jaloux, de la gloire naissante du maire de Lyon, nous envisageons pour notre part de faire plus et mieux. Pourquoi pas, en suivant son implacable logique, une élection présidentielle avec un seul candidat ? Oui pourquoi pas ? Niqué, écrabouillé, terrassé Gérard Collomb !François Hollande, seul candidat, gagnerait à coup sûr l’élection présidentielle. Mais ce ne serait pas démocratique protestent déjà des grincheux. Et alors ? Cet argument ne vaut pas tripette dès lors qu'on le compare au supplément inestimable d’autorité qu'aurait un président élu avec 99,99% des suffrages...

Pour revenir à M. Collomb, rendons lui grâce d'avoir fait souffler un vent d'air frais sur la vie politique française. Nous en avions bien besoin. Le chômage augmente. Les impôts aussi et le déficit se creuse. Sous Hollande donc tout paraît aller mal. Mais, merci M. le Président, jamais nous n'avons autant ri que sous votre règne. Vous allez nous manquer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !