Opération coup de jeune dans les Inrocks : Alain Juppé rejoint les rangs des vieilles canailles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Juppé est cette semaine en couverture des Inrocks.
Alain Juppé est cette semaine en couverture des Inrocks.
©Reuters

Ca chauffe !

L’ancien Premier ministre a lancé son opération "coup de jeune". Pas sûr que ça marche aussi bien qu’il le souhaite.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le Juppé nouveau est arrivé. Comme le Beaujolais. Et comme le Beaujolais, il peut se déguster frais. Mais avec modération. Car l’abus du Juppé est dangereux pour la santé. Ne craignant rien, Les Inrockuptibles ont vidé maintes bouteilles de ce dernier cru jusqu’à en prendre une sérieuse cuite.

C’est en effet la "Une" que ce journal, dont le rayonnement est grand et le lectorat mince, a offert à Alain Juppé. En échange de quoi ce dernier a bredouillé dans un long entretien qu’il était favorable à l’adoption pour les couples homosexuels.

Dans Atlantico, Thibault Collin a brillamment, mais sans aucune pitié, relevé les incohérences de cette prise de position. Vilain Collin ! Ne sait-il pas que tel était le prix, lourd et douloureux, que devait payer Alain Juppé pour obtenir son CAP de jeune ? Ne comprend-il pas que quand on fait route vers l’Elysée, il est indispensable de séduire les bobos, jeunes et cons à la fois, pour lesquels Les Inrockuptibles sont ce que le Coran est aux Musulmans ?

Lire également : Adoption pour les couples homosexuels : quand Alain Juppé réussit à dire tout et son contraire pour justifier son adhésion

Eh bien, n’en déplaise à cet esprit de chagrin, Alain Juppé (qui aura 72 ans en 2017) a brillamment obtenu son certificat de jouvence. Tout autre que lui aurait eu recours au lifting, peeling, et aux implantations capillaires. D’autres, passablement plus paresseux, se seraient contentés, refusant tout artifice esthétique, de séduire la ménagère de plus de 50 ans.

Pas Alain Juppé dont le choix s’est porté sur la voix royale et noble, tracée par Les Inrockuptibles, qui relie le Marais à Saint Germain des Près. Et - victoire ! - il a gagné. En effet, le journal auquel il a demandé l’hospitalité s’est découvert pour lui un amour aussi sincère que frénétique.

On pensait que Les Inrockuptibles ne b…daient que Mathieu Kassovitz. Ils b…dent maintenant pour Alain Juppé qui, ainsi rajeuni, est plutôt bel homme. L’éditorial des Inrockuptibles ne laisse aucun doute sur la très forte densité de cette flamme. Il pose une question : "Faut-il voter pour Alain Juppé ?" La réponse ne souffre aucune équivoque : "Oui !" Ou plutôt, à y regarder de plus près, c’est quasiment : "Ouiiiiiiiiiiiii !"

Ainsi adoubé et relooké, Alain Juppé a entamé la deuxième phase de son opération "coup de jeune". Il a chaussé ses bottes (dans lesquelles il se tient toujours droit) de rocker et a demandé audience aux Trois Vieilles Canailles dont le succès lui a mis l’eau à la bouche. Très sixtees, il a commencé par un "Salut les copains !" qui a été bien accueilli. Et il a enchaîné "Johnny, Jacques, Eddy, savez-vous que les Trois Mousquetaires étaient en réalité quatre ? Me voici donc pour faire le quatrième des Trois Vieilles Canailles". Johnny, Jacques et Eddy le regardèrent amicalement car c’était la Journée de la Gentillesse : "Non Alain, tu es encore trop jeune".

Econduit, mais rendu fou de bonheur par ce diagnostic de connaisseurs, Alain Juppé alla se planter devant son miroir favori : "Miroir, miroir, dis moi qui est le plus beau ?" La réponse fut celle qu’il espérait. Et l’ancien Premier ministre se lança, à petites foulées, sur les routes de France en chantant à tue-tête : "Il est cinq heure, Juppé s’éveille".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !