Les chats sont fascinés par les cercles : pendant que les internautes s'éclatent, les scientifiques pataugent <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Depuis quelques semaines, les photos ou vidéos d'internautes montrant leur chat assis immobile au milieu d'un cercle envahissent la toile.
Depuis quelques semaines, les photos ou vidéos d'internautes montrant leur chat assis immobile au milieu d'un cercle envahissent la toile.
©Capture d'cran Twitter @Phontry

C'est tendance

Depuis quelques semaines, les photos ou vidéos d'internautes montrant leur chat assis immobile au milieu d'un cercle envahissent la toile, laissant les scientifiques complètement perplexes.

S'il vous est déjà arrivé de passer des heures à essayer de faire de votre chat un singe savant, cet article est pour vous.

Depuis quelques semaines, les photos ou vidéos de personnes montrant leur chat assis immobile au milieu d'un cercle envahissent la toile. Cette étrange tendance est apparue après qu'un internaute a publié sur Imgur un petit guide illustré sur l'art et la manière d'attraper un chat soi-même, étape par étapeFace à cette nouvelle lubie du Web, les scientifiques sont perplexes. En effet, aucune étude n'a jamais vraiment expliqué pourquoi les chats étaient attirés par les cercles. Certains vétérinaires ont toutefois leur petite idée sur la chose. 

Selon le vétérinaire Brian Faulkner, "les chats aiment les frontières, contrairement aux chiens, et se sentent bien quand ils trouvent leur "place"". Par ailleurs, d'après Ashley Gray, également vétérinaire, "les chats sont naturellement des créatures inquisitrices. Or dessiner un cercle devant votre chat est une intrigue très stimulante pour lui. "Qu'est-ce que tu es en train de fabriquer", se demande-t-il alors". "Les propriétaires de chats racontent souvent que les félins cherche fréquemment à attirer l'attention sur eux, surtout quand on semble les ignorer. "C'est un cercle très intéressant, certes, mais qu'en est-il de moi"?", ajoute Asheley Gray. "Finalement, les chats recherchent des zones qui leur apportent de la sécurité- il peut s'agir de là où il décident de dormir ou d'un stop régulier le long du chemin qu'ils ont l'habitude d'emprunter. Ils vont marquer ces territoires en se frottant et en griffant. Aussi, un cercle peut remplir ce rôle : "Cet endroit est à moi et je vais juste m'y poser pour cinq minutes avant d'aller à ma prochaine place", se dit le chat".

Interrogée par le Mail Online sur l'habitude des chats de rester immobile au milieu des cercles, Juliette Jones, directrice de l'association Animal Charity Wood Green et spécialiste du comportement des chats, explique : "Une hypothèse générale pourrait expliquer ce type de comportement : le chat a besoin de se cacher". "Si vous dessinez un cercle dans un environnement vide, cela donnera au chat une forme de barrière claire, qui l'aidera à se sentir plus en sécurité que s'il était assis sur un sol vaste et sans limites". "Toutefois, ce type de comportement doit être scientifiquement étudié, dans un environnement contrôlé. C'est la seule façon de savoir si la majorité des chats se comportent vraiment de la sorte", ajoute-elle.

En attendant que les scientifiques daignent se pencher sur le sujet, vous pouvez commencer à prendre les choses en main avec les autres amoureux des félins et tracez votre propre cercle sur le sol. Post-it, ficelles, vêtements... Tout est bon pour attirer minou !  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !