En direct
Best of
Best of du 25 au 31 juillet
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Pourquoi le Coronavirus ne repartira plus jamais

02.

Une arme de destruction massive contre l’écriture inclusive : le boycott

03.

Covid-19 : ce que les bonnes nouvelles en provenance de Suède et d’Italie pourraient nous apprendre pour maîtriser le retour du virus

04.

Les conseillères de l’Elysée avaient alerté et dénoncé des comportements misogynes au plus haut sommet de l’Etat en 2018

05.

L’enseigne Cultura boycottée par des clients pour son utilisation de l’écriture inclusive

06.

Train ou avion ? Le point sur les risques d’être contaminé par la Covid-19

07.

Ces pays où continuent à partir les Français malgré le Coronavirus

01.

Pourquoi le Coronavirus ne repartira plus jamais

02.

Savez-vous pourquoi des centaines de "jeunes" se sont affrontés à Etampes ? Parce qu’ils étaient empêchés d’aller au bled

03.

Marc Lavoine se marie; La fille de Mick Jagger s'éprend du fils de Marc Levy, Blanche Gardin d'une star américaine; Jean Dujardin se saisit des fesses de Nathalie, Baptiste Giabiconi expose les siennes; Charlene de Monaco traverse la Méditerranée à vélo

04.

Covid-19 : ce que les bonnes nouvelles en provenance de Suède et d’Italie pourraient nous apprendre pour maîtriser le retour du virus

05.

Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914

06.

Loi bioéthique : le naufrage moral de l’amendement sur l’interruption médicale de grossesse

01.

Les dangereux arguments employés par les soutiens de la PMA pour toutes

02.

Loi bioéthique : le naufrage moral de l’amendement sur l’interruption médicale de grossesse

03.

Edwy Plenel est en très, très grande forme : il assimile la police d'aujourd'hui à celle de Vichy en 1942 !

04.

Marine Le Pen est bien partie pour devenir présidente des Républicains

05.

La morphologie des dingos, des chiens sauvages d’Australie, a fortement évolué au cours des 80 dernières années, les pesticides seraient en cause notamment

06.

Covid-19 : ce que les bonnes nouvelles en provenance de Suède et d’Italie pourraient nous apprendre pour maîtriser le retour du virus

ça vient d'être publié
pépites > Santé
0.800.06.66.66
Canicule et vague de chaleur : le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce la création d’un numéro vert
il y a 18 min 56 sec
décryptage > Santé
Transport collectif

Train ou avion ? Le point sur les risques d’être contaminé par la Covid-19

il y a 3 heures 9 min
décryptage > Consommation
COCKTAIL & TERROIR

Les idées cocktails originales de l’été : Cognac Tonic, mieux que le Gin, optez pour un cocktail d’été "trendy"

il y a 3 heures 47 min
décryptage > High-tech
Mort de la concurrence ?

Pourquoi nous surfons de moins en moins en dehors de Google

il y a 4 heures 41 min
décryptage > International
"Le Liban n'est pas seul"

Beyrouth : le rêve éveillé de l'Elysée sur l'Orient

il y a 5 heures 27 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Lectures d'été" : "La clé USB" de Jean-Philippe Toussaint, l’art de rendre romanesque l’univers de l’informatique

il y a 16 heures 35 min
pépites > International
Voix de la France
Liban : Emmanuel Macron lance un appel à un "profond changement" auprès de la classe politique
il y a 17 heures 19 min
pépites > Faits divers
Centre-ville du Havre
Fin de la prise d'otages dans une agence bancaire du Havre
il y a 18 heures 45 min
pépites > Politique
#MeToo
Les conseillères de l’Elysée avaient alerté et dénoncé des comportements misogynes au plus haut sommet de l’Etat en 2018
il y a 20 heures 26 min
light > People
Contexte pesant
Michelle Obama confie souffrir d'une "légère dépression"
il y a 21 heures 45 min
pépite vidéo > Santé
Recommandations
Canicule et coronavirus : les bons gestes à adopter
il y a 42 min 51 sec
décryptage > France
Fines lames

La France orange mécanique (complément d’information) : merci de ne pas oublier les couteaux

il y a 3 heures 30 min
décryptage > Consommation
Origines des produits

Relocaliser l’alimentation : une vraie bonne idée ?

il y a 4 heures 14 min
décryptage > Loisirs
"Voyage, voyage"

Ces pays où continuent à partir les Français malgré le Coronavirus

il y a 4 heures 58 min
décryptage > Economie
Relance européenne

L’Euro fort, bonne ou (très) mauvaise nouvelle pour la reprise ? Le match des arguments

il y a 5 heures 51 min
pépite vidéo > Politique
Solidarité avec le peuple libanais
Liban : retrouvez l’intégralité de la conférence de presse d’Emmanuel Macron à Beyrouth
il y a 17 heures 41 sec
pépites > Histoire
Mémoire
Japon : commémorations à Hiroshima, 75 ans après la première bombe atomique de l’histoire
il y a 18 heures 10 min
light > Science
Peau robotique
Inspirés par Star Wars, des scientifiques ont créé une peau artificielle révolutionnaire
il y a 19 heures 27 min
pépite vidéo > Politique
Bain de foule
Dans les rues de Beyrouth, Emmanuel Macron a entendu la colère du peuple libanais
il y a 21 heures 10 min
pépites > France
Nouveau drame
Le Mans : un policier a été tué par un chauffard lors d’une intervention
il y a 23 heures 36 min
© Reuters
Atterrissage en direct à l'aéroport de Paro, au Bhoutan, le plus dangereux du monde.
© Reuters
Atterrissage en direct à l'aéroport de Paro, au Bhoutan, le plus dangereux du monde.
Exploit de haut vol

Atterrissage en direct à l'aéroport de Paro, au Bhoutan, le plus dangereux du monde

Publié le 03 novembre 2014
Situé à une altitude de 2235 mètres au creux d'une vallée, à proximité de la rivière Paro Chhu, l'aéroport est encerclé de montagnes qui culminent à plus de 5 kilomètres de hauteur. Seuls huit pilotes au monde sont qualifiés pour y voler.
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Situé à une altitude de 2235 mètres au creux d'une vallée, à proximité de la rivière Paro Chhu, l'aéroport est encerclé de montagnes qui culminent à plus de 5 kilomètres de hauteur. Seuls huit pilotes au monde sont qualifiés pour y voler.

L'aéroport de Paro est l'unique aéroport du Bhoutan et l'un des plus dangereux au monde. Situé à une altitude de 2235 mètres au creux d'une vallée, à proximité de la rivière Paro Chhu, il est  encerclé de montagnes qui culminent à plus de 5 km de hauteur. Et pour ajouter encore un peu plus de challenge aux pilotes, la piste ne mesure pas plus de 2km de long. La difficulté est telle que les vols ne sont autorisés que pendant la journée et seuls huits pilotes dans le monde sont qualifiés pour les diriger. Enfin, jusqu'à juillet 2011, seule une compagnie aérienne, Druk Air, avait le droit de l'utiliser, rapporte le Daily Mail.

Mais malgré le danger d'un tel vol, le trajet au-dessus des eaux claires de la rivière Paro et de la végétation luxuriante des forêts himalayennes compense largement par sa beauté. Carmen Roberts, journaliste à la BBC, a témoigné de son expérience au travers du reportage ci-dessous. 

Dans cet avion en provenance de Singapour, le pilote nous montre "le plus haut pic du monde, le mont Evrest", visible à l'œil nu. "Nous volons seulement avec nos yeux et notre connaissance de l'environnement, nous n'utilisons pas d'instruments, explique-t-il. Je me rapproche de plus en plus des montagnes. Je déconnecte le pilote automatique et je vais voler manuellement jusqu'à Paro. L'aéroport est derrière la montagne. Aucun instrument, aussi cher soit-il, ne saurait nous le dire. Il est donc indispensable de voler avec quelqu'un qui connait bien l'endroit pour vous guider. Au prochain tournant, nous pourrons apercevoir l'aéroport. Il faut faire attention à ce que les ailes de l'avion ne soient pas trop proches des montagnes. La piste est tellement petite que si on en a pas entendu parler on la manque. Les changements de paysages nous permettent d'avoir des repères. Il faut faire attention aux poteaux électriques, être extrêmement précis et prendre bien soin d'éviter les toits des maisons".

Un plan de l'extérieur montre alors l'avion arriver sur la minuscule piste, placée telle une route de campagne entre les rizières et les paysans. L'atterrissage se fait sans encombre et les passagers sortent de l'avion, "l'air soulagé", remarque Carmen Roberts. "C'est complètement incroyable de voler comme ça à l'intérieur des montagnes ! On peut voir le vert, les maisons, les temples…", s'exclame une passagère. "C'était aussi excitant que dans un film!", se réjouit un autre.

Nous passons désormais au témoignage d'une contrôleuse aérienne. "Comme vous pouvez le voir, la vue ici est incroyable et elle est encore mieux du haut de la tour de contrôle ! D'ailleurs, si vous pensiez que l'atterrissage était excitant, attendez de voir le décollage…".  En effet, faire décoller un avion de la piste de Paro est également un challenge de taille. "Nous avons d'énormes montagnes en travers de notre chemin donc dès que vous êtes en l'air vous devez immédiatement tourner à gauche ou à droite. On n'a pas d'espace pour voler droit. C'est l'obstacle principal", conclut un pilote. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
En savoir plus
Étonnant Bhoutan
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires