Comment savoir si vous perdez vos cheveux uniquement parce que c’est l’automne ou pour des raisons plus graves <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Comment savoir si vous perdez vos cheveux uniquement parce que c’est l’automne ou pour des raisons plus graves
©

Attention à la chute !

Comme les feuilles, les cheveux tombent plus en cette saison automnale. S'il s'agit d'un phénomène naturel, certains signes doivent cependant vous alerter.

Pascal Boudjema

Pascal Boudjema

Pascal Boudjema est chirurgien capillaire, spécialisé dans le traitement de la calvitie. Il a créé un site d'information sur le sujet : www.lesgreffesdecheveux.fr

Voir la bio »

Chaque année dès septembre, certains voient leurs cheveux tomber par centaines parfois pendant des semaines entières, créant alors une panique générale, comment expliquer alors cette chute automnale ? Combien de temps dure-t-elle ?

Pascal Boudjema : La chute de cheveux saisonnière est un phénomène assez difficile à expliquer mais bien réel. Elle se caractérise par une chute de plus de 80 à 100 cheveux par jour. Elle survient plus volontiers en automne lorsque les jours raccourcissent et pourrait être expliquée par une modification du métabolisme chrono-biologique ou encore par les traumatismes capillaires subis pendant l'été tel que la surexposition au soleil ou les bains de mer entraînant l'assèchement du cuir chevelu. Sa durée habituelle est de 1 à 3 mois.

Combien de cheveux perdons-nous en moyenne pendant cette saison par rapport à la normale ?

Une chute de cheveux dite "normale" est inférieure à 100 cheveux par jour. On peut considérer que lorsque l'on perd plus de 100 cheveux par jour, il convient de consulter un médecin afin d'entreprendre un traitement adapté.

Quels sont les signes précurseurs de cette chute anormale et à quel moment faut-il s'inquiéter ?

Il n'y a pas de véritables signes précurseurs, cependant on s'aperçoit assez rapidement que l'on perd ses cheveux lorsque l'on retrouve au réveil sur son oreiller des dixaines de cheveux ou encore une quantité anormale de cheveux sur la brosse lors du coiffage ou encore au fond de la douche ou la baignoire après un shampoing. On peut également ressentir également plus de difficulté à se coiffer correctement avec une sensation de perte du volume capillaire.

Comment limiter l'impact du changement de saison ?

S'il s'agit d'une chute diagnostiquée "saisonnière", il convient d'entreprendre un traitement par voie orale visant à apporter les éléments nécessaires à la croissance capillaire tels que les vitamines B4, B5, B6 ou B8 (biotine), la vitamine A, E ou F ainsi que des compléments alimentaires contenant des oligoéléments (cuivre, fer, magnésium) ainsi que des acides aminés entrant dans la constitution de la kératine du cheveu (cysteine et méthionine). Dans certains cas il peut être envisagé d'entreprendre un traitement par mésothérapie qui consiste à injecter localement et de manière superficielle dans le cuir chevelu ces éléments manquants.

Quels sont les autres facteurs qui peuvent justifier une perte de cheveux en dehors d'un changement de saison ?

En dehors des chutes de cheveux saisonnières, il existe d'autres causes responsables de chutes de cheveux dont la plus fréquente est l'alopécie androgénique ou héréditaire qui touche plus fréquemment les hommes que les femmes. Le diagnostic est assez facile à poser et nécessite un traitement approprié tel qu'un traitement local au Minoxidil en lotion à appliquer sur le cuir chevelu quotidiennement ou encore une solution définitive telle que la greffe de cheveux lorsque l'éclaircissement de la chevelure est avéré.

Cette chute automnale des cheveux concerne-t-elle plus particulièrement les femmes ou a-t-elle autant d'impact sur les cheveux des hommes ?

La chute automnale des cheveux semble affecter plus particulièrement les femmes que les hommes, cependant de plus en plus d'hommes viennent consulter pour un problème de chute de cheveu à cette période de l'année.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !