Les 5 mafias les plus puissantes au monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les 5 mafias les plus puissantes au monde
©Eneas de Troya/Flickr

Grand banditisme

Malgré la progression de la cybercriminalité, les mafias enracinées depuis des décennies sont toujours aussi influentes : le vol, les braquages, le commerce des êtres humains et du vice, la prostitution et la drogue étant leurs principaux moyens d'enrichissement.

Nouvel espace mondial difficile à contrôler, Internet est désormais un terrain de jeu idéal pour les mafias très puissantes, capables de déstabiliser un pays tout entier. En effet, le vol de données se fait de plus en plus sentir dans nos vies quotidiennes. En janvier dernier, le groupe américain Target, numéro trois de la grande distribution aux Etats-Unis, annonçait avoir été victime d'un piratage informatique, affectant jusqu'à 110 millions de clients. 

Sur la question des réseaux cybercriminels, l'expert en criminalité Stéphane Quéré estime que ces derniers ont été absorbées par les grandes mafias mentionnées dans ce classement : "De tous temps, ces mafias ont été opportunistes et se placent là où l'argent se trouve, elles savent s'adapter. Dans les années 1910-1920, les mafias ont fait main basse sur les réseaux de télégraphe car ils étaient utilisés pour les transferts de paris (...) Il y a évidemment une différence notable entre une personne déchargeant une cargaison de cocaïne dans un port italien et pirate informatique, mais ces mafias historiques arrivent à établir des connexions et à faire main basse naturellement sur la cybercriminalité".

A ce propos, une enquête publiée par Javelin Strategy and Research en 2013 estime que la perte annuelle totale pour les Américains en raison du vol des données est d'environ 20 milliards de dollars.

Cependant, ce chiffre arrive largement en dessous des recettes générées par d'autres formes de criminalité organisée comme le trafic de drogue et le trafic d'êtres humains. D'après l'Organisation des États américains, le chiffre d'affaires des ventes de cocaïne aux États-Unis a atteint 34 milliards de dollars annuellement. Puis, si l'on ajoute les drogues illicites, le commerce des êtres humains et l'extorsion de fonds, il devient clair que le crime organisé continue de contrôler une bonne partie de la planète grâce à ses activités traditionnelles.

Mafia Atlantico

En France, la mafia se développe sous la forme de réseaux d'influences, à l'aide d'affairistes, des personnalités du grand banditisme, en passant par des élus politiques. De plus en plus, elle devient une proie idéale pour les prédateurs internationaux, qui se sont multipliés ces dernières années, en quête permanente de nouveaux marchés.

Même s'il est difficile d'obtenir un chiffre exact sur le revenu global d'une mafia, il existe en revanche des estimations permettant de donner une idée du business qu'elles représentent. Voici le classement des 5 mafias les plus puissantes du monde, révélé par le magazine Fortune :

1. Yamaguchi Gumi, la mafia japonaise : 80 milliards de dollars

Issus d'une principale famille, les Yamaguchi-gumi sont installés à Kobe et se développent par une stratégie bien huilée de rachats d’entreprises. Ils font partie des Yakusa, ces mafias japonaises puissantes dont les membres sont estimés à plus de 110 000. Contrairement à beaucoup de mafias, la mafia japonaise est hyper centralisée et n'opère pas dans l'ombre, mais possède des bureaux. Les membres de la Yakuza sont connus pour être tatoués de la tête aux pieds. Ils opèrent surtout dans l'industrie pornographique, la prostitution et l'immigration illégale.

Malgré les chiffres astronomiques évoqués par ce classement, Stéphane Quéré observe à propos de la Yamaguchi Gumi : "Je ne connais pas les ressources exactes de la mafia japonaise, il s'agit là encore de montants très difficiles à chiffrer. Les Yakuza sont évidemment très présents dans le système économique japonais, mais ils ont aussi souffert d'une forte répression. Ces organisations ne déposant évidemment pas de comptes certifiés, l'exactitude des chiffres évoqués est assez délicate à déterminer..."

Mafia Atlantico

2. Solntsevskaya Bratva, la mafia russe : 8.5 milliards de dollars

A l'inverse de la mafia japonaise, la mafia russe possède une structure hyper décentralisée. C'est la chute du mur de Berlin en 1989 qui lui a ouvert les portes de l'Europe occidentale. Désormais influente dans le monde entier, la mafia russe compte environ 500 000 membres. Mais le groupe de la  Solntsevskaya Bratva compte à lui seul 9000 personnes. Il opère notamment dans le trafic d'héroïne, cultivée en Afghanistan.

A noter que les "vory v zakone", implantés un peu partout en Europe, dont la France, font partie des mafias russes les plus actives et dangereuses. De véritables fortunes sont notamment constituées par ces dernières en France. En 2013, près de 215 de ses membres étaient incarcérés dans l'Hexagone contre 80 en septembre 2010.

Mafia Atlantico

3. Camorra,  mafia italienne : 4.9 milliards de dollars

La mafia Camorra est l'une des quatre mafias italiennes les plus puissantes. Basée à Naples, l'origine de la mafia remonte au 19e siècle, d'abord constituée par un gang en prison. Aujourd'hui, le groupe tire un profit de 4,9 milliards de dollars grâce au trafic d'armes, de la drogue, la prostitution, la contrefaçon, le jeu et l'extorsion de fonds.

4. ‘Ndrangheta, mafia italienne : 4.5 milliards de dollars

La 'Ndrangheta est la deuxième mafia la plus influente d'Italie. Elle est parvenue à étendre son réseau à l'international grâce à ses vendeurs de cocaïne en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. Elle contrôle une grande partie du marché de la drogue transatlantique qui sévit surtout en Europe.

Mafia Atlantico

5. Sinaloa Cartel, mafia mexicaine : 3 milliards de dollars

C'est la mafia qui terrorise le Mexique : la Sinaloa. Proches des Etats-Unis, les leaders des cartels mexicains profitent de la multiplication des gangs violents pour étendre leur réseau d'influence. Même si son chef, Joaquin Guzman, vu comme le trafiquant de drogue les plus "puissant du monde" a été arrêté en février dernier, son groupe criminel continue de bien se porter, avec un revenu estimé à 3 milliards de dollars.

Mafia Atlantico

Stéphane Quéré évoque enfin certaines grandes mafias (plus discrètes) qui sont selon lui les grandes absentes de ce classement : "Je pense évidemment à la puissante mafia sicilienne, Cosa Nostra, et à certains cartels colombien, mais surtout aux triades chinoises. L'absence des triades de ce classement est assez surprenante mais peut toutefois s'expliquer par le fait que, contrairement aux autres mafias, il est encore (plus) délicat de trouver des documents permettant d'être efficacement renseigné quand à leurs revenus. Le crime organisé étant très souvent au coeur des sociétés, il accompagne la progression de l'économie, et en l'occurrence, l'économie chinoise est en très bonne santé".

lu sur fortune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !