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Oubliez ce que vous savez d'elles : 5 entreprises (bien connues) qui veulent devenir les championnes de votre santé
©Reuters

Google, Sony, Fujifilm...

Oubliez Gmail, le walkman et les pellicules photos. Les auteurs de ces succès commerciaux veulent désormais prendre le contrôle de votre santé. Asiatiques ou américaines, ces entreprises dépensent sans compter pour investir le secteur du bien-être et du médical.

Google : Diabète, Parkinson et lutte contre la mort

On le sait de plus en plus, le géant du web ne se contente plus de vous fournir des résultats de recherche internet et une boite mail. L’entreprise américaine s’est lancée dans la santé depuis quelques années en créant des filiales comme Calico ou en rachetant des  "pépites" du secteur. Globalement, c’est contre les maladies liées à l’âge que la firme américaine veut lutter. Dernier exemple en date, l’acquisition de Lift Labs spécialisée dans le traitement de la maladie de Parkinson ou son association avec le français Novartis afin de développer des lentilles de contact permettant de mesurer la glycémie des personnes diabétiques. Mais le champion de l’internet veut aller encore plus loin. Avec les technologies du séquençage ADN via la filiale 23andMe, les dirigeants de Google rejoignent la vision des transhumanistes : le vieillissement n’est pas une fatalité et, grâce aux nouvelles technologies, la lutte contre la mort apparait comme possible.

Fujifilm : Un médicament contre Ebola

Si l’ascension des appareils photo numérique ont eu raison de Kodak, le japonais Fujifilm n’est pas disposé à se laisser faire.  Le spécialiste de la pellicule photo s’est lancé dans la pharmacie. Principale acquisition, le laboratoire Toyama Chemical, qui annonçait fin août avoir mis au point une molécule contre le virus Ebola. "Nous sommes en train d'élargir notre activité médical : médicaments, compléments alimentaires ou cosmétiques" déclarait récemment le PDG de l’entreprise. L’entreprise cartonne au Japon avec son traitement antiride au collagène utilisant le même procédé... que ses pellicules photos !

Sony : Du Blu-Ray au dépistage du cancer

De chez Sony, on connaissant la PlayStation ou le Walkman. Désormais, ce sont les chercheurs et les médecins qui vont aussi devoir composer avec la marque asiatique. Inspiré de sa technologie Blu-Ray, Sony a conçu des outils d’analyse utilisables pour des recherches sur le cancer et autres maladies cellulaires. Chez Sony, on veut "faire de la médecine un nouveau relais de développement du groupe" affirme le PDG. Et toutes les filiales vont s’y mettre : le spécialiste des appareils photo, Olympus, est en train de devenir le leader des endoscopes.

Apple : La santé connectée

"La iWatch est le produit le plus intime  jamais conçu par Apple" s’exclamait Tim Cook lors du dernier Keynote. Et pour cause, le PDG de la marque à la pomme a dépensé sans compter pour sa montre connectée, fer de lance de l’incursion d’Apple sur le secteur de la santé. Le produit développe un capteur de rythme cardiaque sophistiqué, permettant de collecter nombre d’informations sur votre pression artérielle,  votre fréquence cardiaque…Tout cela, vous le retrouverez dans une application baptisée "Health" livrée en série sur le nouvel iPhone 6. Calories brûlées, heures de sommeil, rythme cardique : la marque à la pomme saura tout de vous.

Japan Tobbaco : On fume... et on se soigne

Le propriétaire des cigarettes Winston, Benson et Camel a annoncé début juillet qu’il s’associait au laboratoire américain dans le but de commercialiser des traitements contre le virus du sida. Le groupe japonais est un vieux routard de la pharmacie puisqu'il a lancé son activité en 1987 et possède déjà son propre laboratoire, Torii, qui propose des préparations pharmaceutiques pour les reins, la peau, les troubles métaboliques ou encore les troubles du système immunitaire.

Julien Gagliardi

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