Mario Draghi joue avec les nerfs des dirigeants européens sur le montant du programme de relance monétaire à venir de la BCE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mario Draghi joue avec les nerfs des dirigeants européens.
Mario Draghi joue avec les nerfs des dirigeants européens.
©Reuters

La moutarde monte au nez

Dans un discours prononcé le 11 septembre à Milan, le président de la Banque centrale européenne a pu se livrer à quelques confidences sur les montants qui seront engagés dans le futur plan d’assouplissement quantitatif européen, dont les détails ne seront dévoilés que le 2 octobre prochain. Une annonce qui ressemble à un véritable jeu de piste.

Nicolas Goetzmann

Nicolas Goetzmann

 

Nicolas Goetzmann est journaliste économique senior chez Atlantico.

Il est l'auteur chez Atlantico Editions de l'ouvrage :

 

Voir la bio »

Mario Draghi a ainsi pu évoquer à la fin de son discours " Les mesures récemment annoncées, prises en commun avec les TLTROs, (Targeted Long Term Refinancing Operations) auront un effet substantiel sur notre bilan, dont la dimension devrait s’approcher de son niveau du début 2012 ".

Afin d’évaluer le montant des nouvelles mesures, il convient alors de détricoter l’ensemble du message.

Première étape : évaluer le bilan de la Banque centrale européenne. Celui-ci affiche un niveau de 2 012 milliards d’euros à ce jour. Reste à connaître le montant du début de l’année 2012 pour se faire une idée du montant envisagé. Les problèmes commencent. En effet, le début 2012 coïncide avec la mise en place d’une précédente action de la Banque centrale européenne. En février de cette année était mise en place la seconde tranche du plan LTRO (Long Term Refinancing Operations), d’un montant de plusieurs centaines de milliards d’euros. Une action qui a également eu un effet " substantiel " sur le bilan de la BCE, dont voici le détail sur le premier semestre 2012.

Bilan de la BCE. En milliards d’euros. Source Banque centrale européenne

Reste alors à déterminer ce que Mario Draghi entend par " début 2012 ". Le mois de janvier ? Février ? Mars ? Avril ? Car les sommes présentes au bilan de la BCE sont très différentes en fonction que l’on se place avant ou après l’opération menée en ce début 2012. C’est-à-dire entre 2 650 milliards et 3 000 milliards d’euros, soit un écart de 350 milliards d’euros qui constitue la marge d’erreur souhaitée par Mario Draghi hier au soir. Ainsi, la totalité des mesures annoncées par la BCE au cours des derniers mois auront un effet sur son bilan compris entre 650 et 1000 milliards d’euros.

Seconde étape, le montant évoqué en juin dernier concernant les TLTROs a déjà été annoncé (400 milliards d’euros). Dans son message, Mario Draghi indique clairement que ce montant doit être pris en compte dans le calcul. C’est-à-dire que 400 milliards d’euros devront donc être soustraits au montant précédemment trouvé pour évaluer le montant du prochain assouplissement quantitatif, qui sera annoncé le 2 octobre prochain.

Le message passe, le montant du QE (Quantitative Easing ou assouplissement quantitatif) devrait être compris entre 250 et 600 milliards d’euros. Tout dépend de l’appréciation qui peut être faite de la notion de " début d’année ". C’est-à-dire que le montant du QE intervient dans la fourchette suivante : entre 2.5% et 6% du PIB de la zone euro. Contre 20% mis en place aux Etats Unis, au Japon, ou au Royaume-Uni.

La communication des banquiers centraux est une forme de vice. Alan Greenspan, ancien président de la réserve fédérale des Etats-Unis, avait pu déclarer :

" Je sais que vous pensez que vous comprenez ce que je dis, mais je ne suis pas sûr que vous vous rendez compte que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je voulais dire".

Certaines habitudes ne se perdent pas.

Pour lire le Hors-Série Atlantico, c'est ici : "France, encéphalogramme plat : Chronique d'une débâcle économique et politique"

Et n'oubliez pas : le A-book de Nicolas Goetzmann, Sortir l'Europe de la crise : le modèle japonais, est désormais disponible à la vente sur Atlantico éditions :

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Euro fort : Mario Draghi vient-il en 15 minutes de porter le coup de grâce au pacte de responsabilité ?Mario Draghi fait sauter un verrou idéologique à la BCE pour combattre la déflationAustérité en Europe : pour Wolfgang Schäuble, le discours de Mario Draghi a été "surinterprété"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !