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Pourquoi l’annonce la plus importante de la keynote n’est pas l’iPhone 6 mais l’Apple Pay
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Le marché à 40 milliards de dollars

Le 9 septembre, la marque à la pomme a présenté ses petits bijoux. Entre l'Iphone 6 et l'Iwatch s'est glissé un service de paiement mobile repensé version Apple, sécurisation et ergonomie simplifiée. Une révolution d'usage qui ouvrira au mastodonte la voie d'un marché difficile mais juteux.

Jérôme Traisnel

Jérôme Traisnel

Jérome Traisnel, Président Directeur Général, co-fondateur de SlimPay, et vice-président 
de l'AFEPAME, Association française des établissements de paiement et de monnaie 
électronique. 
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Atlantico : Lors de la Keynote d'Apple du 9 septembre, la firme a dévoilé l'attendu Iphone 6, sa montre connectée mais également l'Apple Pay, en quoi ce dernier est véritablement l'innovation à venir en terme d'usages ?

Jérôme Fraisnel : La première est évidemment d'avoir la possibilité d'avoir un paiement de proximité avec son Iphone sécurisé par la capture biométrique. Cette innovation permet de répondre à un problème qui se pose avec le paiement sans contact via une carte. Apple apporte une révolution d'usage car des technologies avaient précédemment intégré ce mode paiement. La rupture se pose au niveau ergonomique d'un paiement sans contact sécurisé. Une personne qui souhaite effectuer un paiement va donc présenter son mobile sur le terminal bancaire qui est aujourd'hui déjà capable de comprendre les transactions NFC. Ainsi, la puce NFC qui va être intégrée dans le mobile va pouvoir déclencher une transaction carte bancaire care le mobile a préalablement intégré les coordonnées bancaires. La transaction est sécurisée par un consentement formel et authentifié par l'utilisateur qui est dans le cas de la technologie Apple, la capture biométrique du doigt.

De nombreuses annonces de systèmes de paiement par mobile notamment celui de Google ont précédé celle de la marque à la pomme, en quoi pourrait-elle mieux pénétrer le marché ?

Il existe deux grandes différences. La première est que le système Apple se focalise sur le paiement de proximité or les techniques de paiement du type Google Wallet ou d'autres étaient orientés sur les paiements sur Internet. Le paiement de proximité reste largement dominant aujourd'hui. De plus, les lecteurs sont de plus en plus nombreux et les accords avec les banques vont permettre de multiplier les terminaux sans contact.

La deuxième réside dans le fait qu'Apple propose un système de sécurisation biométrique très simple et fluide qui n'utilise pas de mot de passe.

Quelle serait l'ampleur de ce marché pour le mastodonte de la Tech ? En quoi représente-t-il une aubaine ? L'accès privilégié aux 800 millions de coordonnées bancaires des utilisateurs Itunes est-il un atout ?

Si on se fie aux déclarations d'Apple, la firme ne prétend pas réaliser un bénéfice direct de ses transactions mais plutôt indirect sur la vente de mobile. Il faut savoir qu'au sein des services de paiement, les marges sont extrêmement réduites, les opérateurs bancaires réalisent peu de profits sur les transactions. De ce fait, la marge de manœuvre d'Apple paraît réduite car elle ne peut pas proposer aux marchands de payer plus cher car ils refuseront. Or, Apple veut avant tout vendre des mobiles en apportant de la valeur ajoutée à ses porteurs.

L'information sur Itunes est très volatile car les coordonnées ne sont pas toujours renouvelées. Il faudra que le consommateur accepte le paiement par mobile. Néanmoins, cette base représente un atout dont souhaite se servir Apple car un utilisateur n'aura pas besoin de rentrer une nouvelle fois ces données bancaires. La stratégie relève de l'usage, il s'agit de faciliter l'utilisation du paiement par mobile. La réussite du paiement mobile pour Apple sera un mélange de facteurs de succès car le principal problème d'un nouveau service de paiement c'est l'inscription de l'utilisateur sur la plateforme. Cette fluidité va permettre à la marque à la pomme de commencer tout de suite et manière importante. Il faut cependant que le consommateur soit prêt pour ce nouvel usage.

Apple a-t-il davantage les possibilités de déclencher le réflexe du paiement de proximité que ces prédécesseurs ? Comment la marque peut-elle en tirer profit dans le futur ?  

L'avantage réside principalement dans la simplicité de la sécurisation. Il faut seulement s'authentifier pour avoir accès au service. Le réel inconvénient est que la technique est possible uniquement pour les porteurs d'Iphone voire d'Iphone 6. Or, la notion d'universalité est primordiale, aujourd'hui la carte bancaire est disponible pour la grande majorité. Le point intéressant est que généralement les utilisateurs d'Iphone sont une clientèle aisée donc avec un potentiel de pouvoir d'achat.

Le paiement de proximité n'a pas connu d'innovations majeures, ce qui représente une opportunité pour Apple pour développer un écosystème avec une facilité d'usage. C'est un réel défi car le marché a longtemps été freiné par les obstacles liés aux usages.

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