En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Qleek
La Start-up du Jeudi

Vos contenus digitaux à portée de Qleek, la cassette du futur

Publié le 11 septembre 2014
Qleek propose de rematérialiser vos playlists sur des galets hexagonaux à poser sur un lecteur en bois pour démarrer leur lecture. Pierre-Rudolf Gerlach, Johanna Hartzheim et Ismail Salhi surfe sur la tendance des objets connectés pour offrir un support physique design aux contenus audio, vidéo et fichiers digitaux allant de Youtube à Dropbox.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Qleek propose de rematérialiser vos playlists sur des galets hexagonaux à poser sur un lecteur en bois pour démarrer leur lecture. Pierre-Rudolf Gerlach, Johanna Hartzheim et Ismail Salhi surfe sur la tendance des objets connectés pour offrir un support physique design aux contenus audio, vidéo et fichiers digitaux allant de Youtube à Dropbox.

Prendre son téléphone, le brancher à Airplay, activer l’application, chercher sa playlist, la lancer… Un rituel intégré désormais par beaucoup, alors que les bons vieux disques ou les cassettes ont disparus de nos étagères. Avec Qleek, il suffit de poser sa Tapps dédiée à un contenu digital prédéfini sur le lecteur pour démarrer automatiquement la lecture.  Agréables au toucher, ces "Tapps" vendues par la start-up remettent en forme d’objets réels les morceaux, vidéos, diaporamas photos digitalisées.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
Suivre @atlanticobiz 

Un produit pour personnes âgées ou réfractaires à la technologie ? Bien au contraire, expose Pierre-Rudolf : "Qleek s’adresse à la nouvelle génération, fière de ses goûts", qui ne veut plus passer 5 minutes à chercher sur un ordinateur sa playlist Youtube ou son album Flickr. Un coté "ado qui affiche ses goûts musicaux avec un poster". Car visuellement, les Tapps sont personnalisables à souhait comme une sorte de pochette et, comme le lecteur, sont construits en bois de hêtre vernis. "Avec Qleek, on peut de nouveau montrer ses photos, les partager physiquement tout en profitant du coté immatériel.

Sans se connaître à l’époque, Pierre-Rudolf et Ismaïl ont eu la même idée au même moment. Pierre-Rudolf est ingénieur. Il a travaillé sur l’un des tous  premiers objets connectés en 2005. Ismaël est docteur en informatique et s’occupait de l’accompagnement de laboratoires pour trouver des applications commerciales à leurs recherches. La rencontre ? "Dans un bar !". Peu à peu le projet se forme et Johanna rejoint le duo de choc : diplômée  en design industriel, elle est la maîtresse du style des produits Qleek.  

La boite s’est lancée à l’entrée de l’incubateur le Camping en novembre 2013, un cadre idéal pour profiter des feedbacks des autres startups occupant l’open-space. De quoi aussi bénéficier d’un prêt de 7.000 euros de la part de la BNP. Un vrai coup de pouce pour Qleek, car "au départ, beaucoup de gens ne voient pas la valeur du produit." Les financiers sont toujours dubitatifs… jusqu’à avoir l’objet dans les mains. Alors que l’air du temps est aux applis mobiles dans le milieu des start-ups, "on sous-estime finalement le coté physique". Toujours la même méthode : donner le produit à l’interlocuteur, qui "tout de suite va interagir et jouer avec".

Le lecteur coûte 180 euros, fourni avec cinq Tapps. Ensuite, c’est cinq euros la Tapps. Leurs coûts de production sont élevés, l’achat de bois au prix unitaire fixe ne permet pas les économies d’échelles. Pas le choix : il faut avancer l’argent. Pour une question de "survie", ils ont mené avec succès une campagne de crowdfunding de 70.000 dollars auprès d’Indiegogo. La plateforme reste en étroit contact avec Qleek, au point que "la responsable hardware et la responsable communauté ont même acheté le produit." Et quant au business-model, l’équipe réfléchit à vendre des abonnements aux labels sous forme d’une Tapps spéciale qui contiendra toutes les nouveautés d’un artiste. "En marchandising, le fait d’avoir quelque chose dans la main, c’est une incitation à les écouter."

L’équipe espère à terme vendre Qleek dans tous les magasins. Déjà, "la moitié des commandes sont faites aux États-Unis", leur premier marché, devant l’Europe. Pas question pour eux de lâcher ce projet d’objet connecté comme on en fait rarement en France. Pierre-Rudolf ne doute pas une seconde de la direction que prend l’entreprise : "Le terme d’objet "connecté" va bientôt disparaitre. Il va devenir une évidence."

Youness Rhounna

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

Quand Isabelle (Saporta) trompe Yannick (Jadot) avec Gaspard (Gantzer) et que le vrai cocu s'appelle David (Belliard)

04.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

05.

La fin des Bisounours : les experts en marketing découvrent que plus d’un Français sur deux avoue une attirance pour « les méchants »

06.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

07.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

03.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

04.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

01.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

04.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

05.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

06.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires