Quand la nature produit la reine des courges et autres légumes hors normes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un jardinier anglais pose avec sa courge géante de 50 kg
Un jardinier anglais pose avec sa courge géante de 50 kg
©Reuters

Oui, la taille compte

Choux, tomates ou oignons battent, parfois, tous les scores de croissance et se retrouvent avec des tailles disproportionnées par rapport à leurs congénères. Pour le plus grand bonheur des yeux.

Parfois, mère Nature s’emballe. Où celle-ci est prise d’une crise de générosité qui la pousse à faire croître fruits et légumes plus que de raison. Résultats, agriculteurs professionnels ou jardiniers amateurs se retrouvent avec des légumes surdéveloppés dans leur jardin.

Parmi les régions les plus associées aux légumes géants, figure l'Alaska, qui détient les records les plus impresionnants dans le livre Guiness des records chaque année. L'été, l'ensoleillement y dure 20 heures, ce qui donne aux agriculteurs un net avantage. C'est pour cette raison que les légumes y poussent en plus grande quantité et sont beaucoup gros que la normale.

Cette dose de soleil en plus rend les récoltes plus sucrées également, à tel point que certains touristes pensent que les agricultueurs rajoutent du sucre dans leur carottes. Mais les légumes géants, les vrais monstres, sont aussi le fruit d'un travail minutieux. Prendre le temps de bien choisir sa variété de graines est aussi important que la forte quantité de lumière pour obtenir un légume hors-norme. 

Ces énormes légumes, appelés "légumes phénomènes" qui ont même droit à leur page sur l’encyclopédie collaborative Wikipédia, sont souvent spectaculaires à voir. Et dans certains pays ou états des Etats-Unis comme l'Alaska, un festival leur est même consacré. Revue de détails.

> Une citrouille de 911 kilos

Ron Wallace va pouvoir en fait des soupes à la citrouille. En octobre 2012, cet Américain a cultive une énorme cucurbitacée. Et encore, l’adjectif “énorme” est largement insuffisant. La citrouille affichait en effet, sur la balance, près d’une tonne ; 911 kilos pour être précis. Et établissait par la même occasion un nouveau record du monde. L’homme a remporté près de 15.000 dollars pour cette culture.

> Un oignon de 8.15 kilos

Chaque année a lieu à Harrogate, en Grande-Bretgne, le Harrogate Autumn Flower Show, le concours des plus gros légumes qui récompense et immortalise pour la postérité ces légumes aux proportions hors-normes. Le 13 septembre dernier, Peter Glazebrook y a présent un oignon pesant plus de 8 kilos sur la balance.

> Les pastèques cubiques

Ces pastèques cubiques, vendu le double du prix d’une pastèque ordinaire au Japon, n’ont subi aucune modification génétique. Leur forme particulière est due à la méthode de culture : les maraîchers japonais les font pousser dans des cadres, cubiques vous l’aurez deviné, pendant plusieurs mois, contraignant les fruits à adopter cette forme si particulière.

> Un cornichon de 54 kilos

La même année où Peter Glazebrook a présenté son oignon géant, l’homme n’est pas venu qu’avec cet oignon. En effet, dans son jardin, il a également cultivé avec amour un immense cornichon de 54 kilos que le bodybuildeur Jonathan Walker s’est fait une joie d’exposer à bout de bras

> Une tomate de 2 kilos

Quelle ne fut pas la surprise de Joe Atherton, un britannique, qui s’est retrouvé avec une tomate surdimensionnée dans son jardin. Après l’avoir observée, examinée, bichonnée et chouchoutée, il s’est décidé à la faire peser : 2.06 kilos. De quoi faire de grosses salades composées.

> Un très très gros chou

En présentant son chou auAutumn Flower Show d'Harrogate, en 2011, Grower Derek Neumann était loin de penser qu'il pourrait concurrencer ses adversaires. Et pourtant, avec ce chou de plus d'1m50 d'envergure qu'il ne pouvait déplacer qu'avec une brouette, il a remporté le prix haut la main. 

Lu sur npr.org

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !