Les 20 marques de l’été : Nivea Sun protège du soleil depuis 80 ans <!-- --> | Atlantico.fr
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Nivea est le leader mondial de la crème solaire
Nivea est le leader mondial de la crème solaire
©Flickr/Eduardo

Série de l'été

Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… des marques qui sentent bon le soleil et les vacances. Durant le mois d’août avec Atlantico Business, découvrez l'histoire et les secrets des 20 marques qui vous accompagneront cet été.

Nivea Sun est le leader mondial de la protection solaire. Son origine remonte au début des années 30 quand Nivea lance sa première huile solaire à base d’huile de noix. Quelques années plus tard, en 1936, Nivea Sun incorpore le premier filtre UV à son huile solaire. Les améliorations se concentrèrent ensuite sur le côté pratique. Nivea invente en 1958 le premier spray de protection solaire. La grande rupture a lieu à partir de la fin des années 1970 avec la prise de conscience des dangers des rayons solaires. En 1978, Nivea introduit donc la notion d’indice de protection. Dernière nouveauté : en 2013, Nivea Sun lance un spray de protection solaire hydratant.

Le saviez-vous ?

  • La mode de la peau pâle prit fin en 1923 quand Coco Chanel passa l’été sur le yacht du Duke de Wellington et revint toute bronzée.
  • La dose optimale de crème est de 6 cuillères à thé pour le corps (30g) et de 3g pour le visage.

3 questions à… Lydia Hammerschmidt, chef de produit Nivea Sun :

Pourquoi Nivea Sun est-elle une marque très estivale dans l’imaginaire collectif ?

Déjà, je pense que dès que l’on parle des crèmes solaires Nivea Sun on sent le parfum. Ce parfum qui est vraiment estival et qui sent bon les vacances, et qui est propre à Nivea Sun. En effet, aucune autre gamme Nivea n’a cette odeur et n’a une telle spécificité olfactive. Nous voulons d’ailleurs garder secrète cette petite « formule magique » ! Je pense que c’est vraiment ce qui fait qu’on associe très rapidement Nivea Sun à l’été.

Est-ce qu’il reste un lien entre la première crème solaire Nivea et vos nouveaux produits ?

Le véritable premier produit avec un filtre UV a été lancé en 1936 grâce au brevet déposé quelques années plus tôt. La première bouteille en verre historique avait une forme de flacon arrondi, que nous avons gardée au fil des années. C’est toujours le cas de nos flacons de lait solaire, par exemple. Après, au niveau des filtres solaires et de la composition, nous avons bien sûr modifié nos crèmes solaires pour les améliorer ! Nous avons quand même gardé des produits bronzants avec des filtres UV plus faibles qui rappellent la première huile sortie en 1936. Enfin, le parfum, dont je vous ai déjà parlé, est resté sensiblement le même depuis le départ.

Quelles sont vos idées pour renouveler les produits et la marque dans l’avenir ?

Nous travaillons sur des filtres UV de meilleure qualité pour mieux protéger la peau de nos consommateurs. Il y a des réglementations européennes à suivre à ce niveau. Nous travaillons aussi sur de nouveaux formats qui soient pratiques, dans la veine du format spray hydratant que nous venons de lancer cette année. Enfin, une texture agréable est importante pour que davantage de personnes se protègent du soleil. Nous travaillons donc également dans ce sens. Nos trois principaux axes de développement sont donc de nouvelles formules, la praticité des formats et une texture plus agréable.

La pub : Campagne TV de 1993 avec Cameron Diaz :

[video:http://youtu.be/IzqcPonk8UM]

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