UMP : le pôle libéral Raffarin Chatel s’organise en vue de la bataille de la présidence <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Pierre Raffarin est membre du triumvirat de l'UMP.
Jean-Pierre Raffarin est membre du triumvirat de l'UMP.
©Reuters

Confidentiel

La guerre des chefs continue lentement son cours dans les locaux de la rue de Vaugirard au rythme des alliances des uns et des autres. Un camp Raffarin-Chatel appuyé par les Humanistes du centre-droit y serait ainsi en cours de consolidation.

Aux dires des élus , l'UMP s'est transformée en champ de bataille et ce n'est pas la perspective du retour de Nicolas Sarkozy qui va contribuer à sa pacification .Aujourd'hui les prétendants à la présidence du Parti (déclarés ou ceux dont la candidature est en gestation), ne sont prêts à s'effacer du jour au lendemain devant  celui qui aspire à redevenir leur chef .Principal motif invoqué : le parti ne peut pas se reconstruire et populariser son projet s'il doit vivre au rythme des auditions judiciaires . Certains prédisent même que l'ancien président "va se heurter à un mur", car  hormis les sarkozystes inconditionnels comme Brice Hortefeux ou Nadine Morano,  aucune grande voix  du parti de droite n'a appelé au retour de Nicolas Sarkozy à la tête du Parti.

En coulisses les stratégies s'échafaudent, notamment parmi ceux qui se faisaient appeler les " Humanistes", sous la houlette de Jean-Pierre Raffarin. Le fait d'appartenir au triumvirat qui préside provisoirement le Parti n'empêche pas l'ancien Premier Ministre d'encourager des députés et sénateurs issus de la famille libéralo-centriste à réfléchir à la présentation d'un candidat à la présidence de l'UMP dans le cadre d'une compétition ouverte. L'actuel secrétaire général par intérim, Luc Chatel qui appartient également à cette mouvance, pourrait alors être son candidat à la tête de l'UMP .

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !