10 lieux qui méritent le détour en France et dont la plupart d’entre nous n’ont jamais entendu parler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Gorges de la Sioule : un goût de Canada
Gorges de la Sioule : un goût de Canada
©Jean-Marc Aubelle/WikimediaCommons/CC

Douce France

Nul besoin d'aller au bout du monde pour s'émerveiller devant des pays splendides. La France aussi possède nombre de destinations originales et assez méconnues.

Germain Lelarge

Germain Lelarge

Germain Lelarge est président fondateur du site La France du Nord au Sud. Il propose plus de 3000 destinations en France avec des locations de résidences hôtelières, des camping, ou encore des villas. www.lafrancedunordausud.fr

Voir la bio »

1. Les Gorges de la Sioule

Dans le Puy-de-Dôme, méconnues car assez difficiles d'accès, on a l'impression de se trouver au Canada, c'est entouré de pins. L'endroit est sauvage et bien préservé.

2. Les Ocres de Roussillon

Dans le Lubéron, à côté de Roussillon, les habitants teintaient autrefois leurs vêtements avec les pigments des rochers. Le lieu ressemble aux canyons du Colorado avec ses couleurs ocre.

Les Ocres de Roussillon
François de Dijon/WikimediaCommons/CC

3. La vallée du Queyras (Alpes du sud)

C'est une petite vallée dans les Alpes du Sud à côté de Briançon classée Réserve naturelle. N'étant pas très haute en altitude et assez fermée, de nombreux animaux sauvages y vivent. Elle est agréable à parcourir puisque très peu pentue, c'est le lieu rêvé des randonneurs de l'été.

4. Le village Sixt fer à cheval (Alpes du Nord)

Petite village savoyard avec des vieux chalets d'origine, c'est une toute petite station de ski, juste à côté du site du Fer à cheval avec ses falaises et ses cascades.

5. Saint-Vaast-la-Hougue (Cotentin)

Un vieux port de pêche au sud de Cherbourg dans le Cotentin réaménagé en port de plaisance, très typique avec un front de mer formidable, connu pour ses huîtres.

Saint-Vaast-la-Hougue
Pierrestz/WikimediaCommons/CC

6. Saint Valéry sur Somme (estuaire de la Somme)

Une réserve naturelle parsemée de nombreuses espèces d'oiseaux et un village très accueillant avec un choix de restaurants délicieux.

7. L'île de Batz (Bretagne)

Quasiment sans voiture, on y découvre deux villages typiques de pêcheurs bretons

8. La vallée du Lot (Aveyron)

C'est l'endroit où aller pour découvrir la campagne française non touristique avec ses méandres magnifiques entourés de villages accessibles en bateau.

9. La Presqu'île de Giens

Un des endroits du Var le moins construit, très sauvage avec son chemin des Douaniers qui fait le tour de la presqu'île, duquel on peut observer d'un côté le continent : le Mont Faron et Toulon, et de l'autre Porquerolles.

10. La ville de Collioure

Une ville du Roussillon très protégée car très peu fréquentée par les touristes. Au début de la côte espagnole, on y mange très bien et on se balade dans un très beau port (photos : Hélène Pélissier).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !