Allemagne-USA : attention, magouilles interdites<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
L'Allemagne a eu des difficultés contre le Ghana (2-2)
L'Allemagne a eu des difficultés contre le Ghana (2-2)
©Reuters

On ne veut pas de ça

Américains et Allemands peuvent se satisfaire d’un match nul. Si bien que des interrogations peuvent naître avant cette rencontre...

Vincent Roger

Vincent Roger

Né en 1969, élu de Paris de 2008 à 2020, conseiller de plusieurs ministres, Vincent Roger a été délégué spécial de la région Île-de-France aux Jeux olympiques et paralympiques de 2017 à 2021.

Voir la bio »

Depuis un certain 25 juin 1982, il règne un climat de suspicion sur le football germanique. Cette date fut celle d’un Anschluss footballistique. Ce jour-là, Allemands et Autrichiens se mirent d’accord pour faire ensemble match nul afin d’éliminer l’équipe d’Algérie. Conscient en direct de cette lamentable affaire, un commentateur autrichien avait refusé de commenter la dernière demi-heure. Les autrichiens regardèrent donc la fin du match devant un écran muet. Le lendemain, l’Equipe titrait "Vingt-deux cartons rouges !" Ce "complot" obligea la FIFA dans les tournois suivants à faire jouer les "troisièmes matchs" de chaque groupe à la même heure, histoire d’éviter toutes magouilles et récidives.

32 ans plus tard, peut-on éviter un tel remake ? Rien n’est moins sûr ! Le match Allemagne-USA qui se jouera jeudi prochain à Recife ne peut qu’être source, si ce n’est de soupçons, en tous les cas d’interrogations. Certes, les deux "troisièmes matchs" de ce même groupe G se dérouleront à la même heure. Mais pendant que le Ghana et le Portugal se disputeront la victoire, les Etats-Unis et l’Allemagne pourraient se contenter de s’observer. Les deux premières équipes doivent absolument remporter ce dernier match pour se qualifier. Américains et Allemands peuvent se satisfaire d’un match nul. Si le sélectionneur de la Mannschaft, Joachim Löw, décide d’aligner son équipe B, cela va commencer à jaser. Si, en parallèle, son homologue de la soccer team, Jürgen Klinsmann –tiens un allemand !- s’amuse à faire de même, il va être complexe pour ces deux équipes de nous convaincre de leur motivation à vouloir gagner.

La tentation va être grande entre elles de "s’amuser" à faire match nul. On peut assister à 90’ de passes latérales, de longs dégagements et fausses tentatives d’assaut du camp adverse. Je ne serais pas étonné si Allemands et Américains se préoccupent plus de compter les brins d’herbe de la pelouse que de jouer au football. Une sorte d’Anschluss, cette fois-ci, transatlantique n’est pas improbable. Alors que la Coupe du Monde se déroule bien, nonobstant quelques dramatiques erreurs d’arbitrages – les Croates éliminés hier par le Mexique ne sont pas prêts de les oublier-, cette rencontre pourrait venir gâcher la fête. Un calvaire en perspective pour le FIFA ? La question se pose. Cette confrontation est en effet autant un défi aux règles arithmétiques qu’aux lois humaines souvent bien éloignées du manuel du Fair-play !

Histoire de vous faire partager mes doutes, saviez-vous que quatre joueurs américains sont nés en Allemagne et cinq membres de l’équipe US ont la double nationalité américano-allemande. Voulez-vous que je vous en raconte une bien bonne ? Oui ? Sachez également que Jürgen Klinsmann et Joachim Löw ont passé ensemble leur diplôme d’entraîneur. Que le premier a demandé au second d’être son adjoint en tant que sélectionneur de la Mannschaft de 2004 à 2006. Après la coupe du monde 2006, malgré une belle troisième place, Klinsmann décida de démissionner, contre l’avis de tous les dirigeants du football allemand. Mais comme tout ce petit monde se quitta en bon terme, le partant obtint que son pote, un certain Löw, lui succéda. Dix ans plus tard, ces deux-là, qui n’ont à rien à gagner à une victoire mais tout à perdre dans une éventuelle défaite, vont devoir faire preuve d’imagination pour convaincre leurs troupes d’aller au combat. Les deux hommes comme leurs formations se savent épiés par la planète foot. Les deux entraîneurs passent pour des gentlemen du football. Jeudi, ils devront sortir leur smoking. Il en va du succès de la 20ème coupe du monde !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !