Graphique : Dans le photovoltaïque, l’Asie dépasse l’Europe pour la première fois depuis 10 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Au total, le parc photovoltaïque mondial s'élève à 138 GW (gigawatts)
Au total, le parc photovoltaïque mondial s'élève à 138 GW (gigawatts)
©Statista

Le graphique du jour

Pour la première fois depuis dix ans, l’Europe n’est plus le premier marché de nouvelles  installations photovoltaïques. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’Allemagne reste le premier parc mondial photovoltaïque. Mais la Chine la rattrape, dépassant les États-Unis et collant de près l’Italie. En termes de nouveaux investissements, l’Asie est loin devant, comptant 56 % du marché mondial à 11,8 gigawatts (GW). Suit le Japon (6,9 GW) et les États-Unis (4,8 GW). Au total, 38,4 GW de nouveaux équipements solaires ont été mis en place en 2013.  

La France est passée de 1,12 GW en 2012 à 613 mégawatts (0,6 GW). Cela la place loin derrière le leader européen, l’Allemagne (3,3 GW), ou de pays comme la Roumanie (1,1 GW) et la Grèce (1,04 GW) … Globalement, la baisse des investissements européens (divisé par deux en 3 ans) est largement compensée par la hausse de ceux des autres régions du globe. Une baisse qui s’explique selon le rapport par la tendance à préférer l’énergie éolienne, premier poste d’énergie "propre" sur le continent.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !