Investir dans la monnaie chinoise : Yuan aura pas pour tout le monde !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Investir dans la monnaie chinoise : Yuan aura pas pour tout le monde !
©

Honorable investissement ?

Depuis que Pékin a décrété la convertibilité partielle du yuan il y a un an, la deuxième puissance économique mondiale s’entrouvre aux investisseurs individuels ou aux petits institutionnels désireux de parier sur son dynamisme. Faut-il acheter du yuan alors que l’or est très cher et que le dollar vacille ? Une fausse bonne idée selon le banquier Raymond Hêche.

Raymond Hêche

Raymond Hêche

Raymond Hêche est spécialiste de la Chine et responsable des fonds de placement à la Banque Morval à Genève.

 

Voir la bio »

Atlantico : Soigneusement verrouillée pendant des décennies, la Chine a prudemment ouvert ses portes en juin 2010 lorsque le gouvernement central a autorisé les premières émissions obligataires en renminbis – l’autre nom de la monnaie chinoise – sur la place de Hong Kong. En quelques mois, le yuan est devenu la deuxième monnaie du lieu aux côtés du dollar local. Peut-on spéculer sur le yuan ?

Raymond Hêche : Ca n’est pas si facile de spéculer sur le yuan chinois parce que vous devez être soit un exportateur soit une entreprise. Et même dans ce cas, le montant est limité et le yuan n’est pas une monnaie sur laquelle on peut se positionner comme on le ferait sur le franc suisse, l’or ou le dollar. Car il est encore très contrôlé sur le plan de la balance des capitaux.


Peut-on acheter du yuan en France ou en Suisse ?

On peut acheter du yuan directement quand on est à Hong Kong. Cela dit, depuis la Suisse ou la France ou les Etats-Unis, vous pouvez demander à votre banquier de faire une commande à un an. Mais vous ne gagnerez que si l’appréciation dépasse ce qui est actuellement de 4 à 5%.



Pour quelles raisons ?


Car la plupart des gens qui achètent du yuan doivent le faire via des “forwards” (des contrats d’achat de yuan, non livrables), qui anticipent déjà une appréciation -qui fait consensus-, d’environ 4 à  5% par an contre le dollar. Si effectivement, le yuan s’apprécie bien de 4 à 5% l’an, vous n’avez rien gagné du tout parce que c’était prévu. S’il s’apprécie de plus, vous gagnez un peu. Et s’il fait moins, vous perdez...

Malgré ces réserves, le yuan à moyen terme est-il une valeur refuge ?

C’est assez paradoxal car c’est bien évidemment une valeur refuge mais uniquement pour les possesseurs de dollars ; car le yuan est une monnaie qui va s’apprécier modérément et durablement contre le dollar US. Ca ne peut pas être une alternative à l’or ou à l’euro au Franc Suisse parce que là, on est sur une autre planète.

Esayer de deviner ce que va faire le yuan chinois contre l’euro est quasiment impossible puisque la valeur du yuan est spécifiquement axée sur son rapport avec le dollar US. Alors si vous croyez que le dollar va monter, vos yuans grimperont d’autant plus un “”chouya”. Mais si vous estimez que le dollar va continuer à descendre, il est probable que vous ne gagniez pas beaucoup d’argent car le yuan reste sur une trajectoire d’appréciation d’environ 5% par an face au dollar US. Rappelons que le yuan n’est indexé que sur dollar en raison des réserves chinoises majoritairement en devise américaine.


Cette offre de yuan à l’extérieur signifie que la Chine s’ouvre au monde. Pour quelles raisons le fait-elle ?

On observe une ouverture graduelle très prudente et permanente. Par exemple, les touristes chinois ont le droit d’emporter beaucoup plus d’argent qu'auparavant. Il y a eu une relaxation des achats d’articles de luxe en zone franche de la province de Hanan... On observe toutes sortes de mesures ponctuelles. Il en sort une tous les quinze jours !
On a vu que Mac Donald’s, par exemple, avait émis des obligations en yuan à Hong Kong, mais c’était plus politique qu’autre chose dans la mesure où cela concernait des montants de l’équivalent de 300 millions qui se sont arrachés en quelques minutes... et ne sont jamais réapparus sur le marché. Les gens qui les ont les gardent ! 
Mais les Chinois sont extrêmement prudents. Ils ne veulent pas mettre la charrue avant les boeufs et avancent à très petits pas. Ils ne veulent prendre aucun risque avec la stabilité de leur économie.Voilà autant de signaux tout à fait clairs qu’on va vers une libéralisation mais à pas comptés...



Comment expliquez-vous cette prudence ?



Les Chinois sont conscients qu’une grande partie de l’explosion de leurs réserves (soit plus de 3 000 milliards $), n’est pas due qu’à l’excédent commercial chinois (qui a augmenté à 22,27 milliards de dollars en juin contre 13,05 milliards de dollars en mai, NDLR). Cette explosion de leurs réserves est due au fait que beaucoup d'investisseurs, les entreprises chinoises en particulier, se sont positionnés pour jouer cette appréciation graduelle du yuan contre le dollar. Mais attention, je ne pense pas que Pékin aient envie ou agiraient, pour une forte appréciation du yuan...


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !