Thomas Piketty dézingué en Une du Financial Times pour de nombreuses erreurs de chiffres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Financial Times a collecté les erreurs du best-seller de Thomas Piketty : Le Capital au XXIème siècle.
Le Financial Times a collecté les erreurs du best-seller de Thomas Piketty : Le Capital au XXIème siècle.
©Reuters/Charles Platiau

Retour de flammes

"Les données qui soutendent le pavé de 577 pages du professeur Piketty contiennent une série d'erreurs qui biaisent ses conclusions", dixit le Financial Times qui est allé à la pêche aux erreurs dans le désormais célébrissime best-seller : Le Capital au XXIème siècle.

Nicolas Goetzmann

Nicolas Goetzmann

 

Nicolas Goetzmann est journaliste économique senior chez Atlantico.

Il est l'auteur chez Atlantico Editions de l'ouvrage :

 

Voir la bio »

Piketty, et maintenant l’épilogue. Après plusieurs mois de débats sur l’ouvrage "le Capital au XXI siècle" et une tournée américaine triomphale, Thomas Piketty avait atteint le sommet grâce à son analyse des inégalités à travers les siècles. Le constat est sévère, le capitalisme porte le germe de l’inégalité et le processus se poursuivra dans le futur. Une immense base de données et 10 années de travail auront été nécessaires à cet aboutissement.

Mais après la consécration est venu le temps de la chute. Bien que bienveillant depuis quelques mois envers l’auteur, Le Financial Times a décidé de mener l’enquête en procédant à une vérification des chiffres avancés par Thomas Piketty dans son ouvrage. Et les résultats sont accablants pour l’économiste français : "Simple erreurs de "gros doigts", méthodes de moyennes non optimales, multiples ajustements injustifiés, entrée de données sans aucune source, utilisation de périodes de temps arbitraires, et utilisation de sources sans aucune consistance".

Chris Giles et Ferdinando Giugliano apportent des exemples concrets de leurs critiques, dont voici quelques exemples :

- Entrées de données non correspondantes pour les années traitées.

- Rajout arbitraire de points de pourcentage à la part de richesse détenue par les plus riches.

- Moyennes ne tenant pas compte de la taille des pays.

- Confusion des données par rapport aux années traitées.

- Interversion des sources de données.

- Non prise en compte de données de recul des inégalités dans les années 70

Le Financial Times tape fort. L’immense travail de recueil de données réalisé par Thomas Piketty s’avère peu fiable, voire totalement inutilisable.

Joe Weinsenthal, éditeur exécutif du site Business Insider donne son sentiment sur Twitter :

"Le capital au XXI siècle est toujours un livre très utile"

Pourtant, d’autres critiques avaient déjà pu voir le jour, et notamment sur le site Atlantico qui avait pu identifier de fausses affirmations relayées par le livre de Thomas Piketty. (Piketty au pays des merveilles : voir ici)

Quatre économistes français avaient également pu faire part de leurs observations sur les thèses développées par l’auteur, en mettant en avant l’abus de certaines données. Et notamment une extrapolation infinie de la bulle immobilière, bien pratique pour soutenir la thèse de l’auteur.

A lire ici sur Atlantico : Les Etats-Unis en pleine Pikettymania : les forces et les faiblesses du "Capital du 21e siècle"

Le Financial Times semble avoir porté un sérieux coup à la crédibilité de l’auteur, qui, interrogé par le journal en question, a indiqué : “Je n’ai aucun doute que mes données historiques pourront être améliorées dans le futur, mais je serais très surpris si les conclusions substantielles à propos des évolutions de long terme de la distribution de richesse venait à être affectée par ces améliorations" (voir ici).

Et pourtant, c’est bien l’intégralité de l’ouvrage qui est remise en question. Car, selon le FT : "Les chiffres européens ne démontrent aucune tendance à la hausse des inégalités depuis les années 1970." Des conclusions confirmées par ses sources indépendantes citées par le FT.

Pour lire le Hors-Série Atlantico, c'est ici : "France, encéphalogramme plat : Chronique d'une débâcle économique et politique"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !