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Vers un abandon de la vie privée sur les réseaux sociaux où il faudra tout assumer ?
Réseaux, boulot, dodo

Montre-moi ta page Facebook, je te dirai si tu es embauché

Publié le 05 août 2011
Prenez garde à ce que vous postez sur vos réseaux sociaux, car les recruteurs ne se priveront pas pour aller voir vos photos de vacances avant de vous embaucher. La solution : abandonner toute notion de vie privée et apprendre à contrôler son identité numérique, dans un espace unique personnel et professionnel. Comme Arnaud Lagardère...
Louis-Serge Real del Sarte est consultant en réseaux sociaux d'entreprise dans l'agence Easynetwork qu'il a fondée.Il est également responsable e-Réputation et Community management du groupe Ginger (Grontmij France) et responsable de la communication...
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Louis-Serge Real del Sarte
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Louis-Serge Real del Sarte est consultant en réseaux sociaux d'entreprise dans l'agence Easynetwork qu'il a fondée.Il est également responsable e-Réputation et Community management du groupe Ginger (Grontmij France) et responsable de la communication...
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Prenez garde à ce que vous postez sur vos réseaux sociaux, car les recruteurs ne se priveront pas pour aller voir vos photos de vacances avant de vous embaucher. La solution : abandonner toute notion de vie privée et apprendre à contrôler son identité numérique, dans un espace unique personnel et professionnel. Comme Arnaud Lagardère...

Atlantico : Comment s'explique la confusion de plus en plus fréquente entre le personnel et le professionnel sur les réseaux sociaux ?

Louis-Serge Real del Sarte : C'est essentiellement lié au fait que la plupart des grands grands vecteurs de communication actuels (Google, Facebook, Youtube, Twitter...) fonctionnent dans le cadre du droit américain, qui ne permet pas le droit à l'oubli : l'idée, c'est que tout doit être rendu public !

Le phénomène s'est accentué pendant la crise, où l'on a eu tendance à prendre le travail de l'autre et travailler pour trois : on a donc été obligés d'insérer la vie personnelle dans la vie professionnelle. De la même façon que l'on commande du Picard au moment de son déjeuner au travail, on va recevoir un SMS de son patron sur son portable professionnel le soir, à la maison.

Par ailleurs, depuis l'explosion des réseaux sociaux (personnels et professionnels) en 2003, tout le monde a voulu s'y positionner, pour devenir visible et être embauché. On commence par un CV, puis une photo, puis on rajoute des choses, y compris personnelles. Au final, on a été complètement dépassés par les réseaux sociaux personnels, qui ont pris le dessus par rapport aux réseaux professionnels.

Résultat : on assiste aujourd'hui à un grand mélange des gens, avec LinkedIn [réseau social professionnel, ndlr] qui prend des parts dans Facebook, Facebook qui donne la possibilité de créer des pages corporate...

Hier, on était encore dans le modèle français du « vivons heureux, vivons cachés ». Aujourd'hui, le fait qu'Arnaud Lagardère se retrouve sur le devant de la scène de son propre bon-vouloir pour faire partager son amour et son bonheur à tout un chacun est symptomatique de l'abrogation des frontières : c'est bien de la vie personnelle qui resurgit volontairement dans la vie professionnelle. Selon moi, cette vidéo est loin d'être une bourde, mais au contraire une opération de communication savamment préparée pour changer l'image d'un patron jusqu'à présent timide et discret en associant son bonheur personnel et son succès professionnel.

Demain, on n'aura donc plus un espace professionnel d'un côté, et un espace personnel fermé de l'autre, mais un espace unique.

 

Cette image mixte personnelle/professionnelle construite sur les réseaux sociaux ne risque-t-elle pas d'être de plus en plus factice, car trop maîtrisée ?

Non, pas du tout. Elle sera de plus en plus professionnelle et transparente : en effet, la vidéo a toute les chances de se développer massivement, et c'est le média par excellence où il est difficile de tricher !

On va donc vers un abandon de la vie privée, où l'on devra tout assumer, de l'activité religieuse aux pratiques sportives. Que l'on en ait conscience ou non, cela pourra servir aux recruteurs : des vidéos de vous en train de gagner un tournoi d'échecs ou de faire un 360° en vélo remplaceront les deux lignes timides sur vos hobbys en bas de votre CV ! Les réseaux sociaux, c'est la possibilité pour les gens de se rendre visibles, d'avoir leur quart d'heure de gloire, en mettant en avant leurs qualités et leurs compétences : pourquoi s'en priveraient-ils ?

Aujourd'hui, les jeunes ont compris que pour ne pas se faire virer, il fallait que l'image personnelle et l'image professionnelle soient les mêmes. Du coup, tout le monde commence à devenir "politique" : de la même façon qu'un ministre fait très attention aux fautes d'orthographe ou aux photos publiées sur son profil, les gens savent que tout espace personnel est susceptible d'être utilisé dans la vie professionnelle. En effet, contrairement à ce qu'ils disent, 100 % des recruteurs consultent Internet pour prendre connaissance de l'image des candidats. On s'achemine d'ailleurs vers un système où tout le monde sera noté en fonction de son capital social, comme le fait déjà sur YouSeeMii, et recruté en fonction de son influence. Avec le développement des photos et de la vidéo, le recrutement pourrait même se baser sur des critères moins professionnels, comme la beauté ou l'accent !

Aujourd'hui, si on décide d'être sur les réseaux sociaux, on fait donc attention à ce qu'on y met, car tout ce que l'on dit aujourd'hui pourra être retenu contre nous plus tard. Personnellement, cela fait plus d'un an je ne fais plus de distinguo entre le personnel et le professionnel : quand je communique, c'est à la fois à destination de mes amis et de mes contacts lointains, et c'est l'esprit même des réseaux sociaux. Il faut donc édulcorer le discours pour éviter de blesser des uns et les autres ! La société va donc progressivement s'annihiler et limiter les débordements, car ils ne pourront plus s'effacer.

Bien sûr, tout le monde n'est pas égal devant le Net, et les personnes qui auront plus de difficultés à maîtriser leur identité numérique et à exploiter les possibilités des réseaux sociaux risquent d'en pâtir.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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Commentaires (11)
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lfiguest
- 08/08/2011 - 18:38
Trier les informations sur Facebook
En effet, il devient nécessaire de faire extrêmement attention à ce que l'on publie sur Facebook. Des informations trop personnelles pourraient être utilisées contre vous et nuire à votre vie professionnelle. Je vous propose d'aller consulter cet article de blog (http://www.webflex-studio.com/blog/1086-les-5-commandements-pour-proteger-sa-vie-privee-sur-facebook/) afin d'obtenir quelques astuces.
Anonymous
- 08/08/2011 - 00:51
@Pline La Jeune
"ben ma donne dame
Dites donc,
c'est de l'enfonçage de portes ouvertes cette interview..."

C'est exact, mais comme l'auteur le fait remarquer, il faut avoir une bonne image sur le Web. Cet article ne sert en réalité qu'à viser ce but: faire de la com pas chère! Le pire, c'est que ça doit marcher!
veryliberalguy
- 05/08/2011 - 17:28
@corsica. C'est vrai que
@corsica. C'est vrai que facebook n'a aucun intérêt, si la page d'accueil est truffés de comm' du type "Oh il fait beau aujourd'hui. Le soleil brille, tandis que la pluie mouille... [j'aime]". Comme ça arrive souvent sur le wall de tout ceux qui ont facebook^^

@fms facebook rend facilement les gens hypocrites, sans vouloir mettre tout le monde dans le même panier bien sur.