En direct
Best of
Best of du samedi 9 au vendredi 15 novembre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Retraites : le modèle suédois ne va pas si mal que ça, merci

02.

Corinna Betsch, la femme de Michael Schumacher, évoque l'état de santé de l'ancien champion de Formule 1

03.

La fusion nucléaire pourrait-elle être notre bouée de sauvetage énergétique ?

04.

Univers : les physiciens commencent à comprendre les structures géantes qui connecteraient des galaxies distantes de milliards d’années lumière

05.

Une montre en acier adjugée à 28 millions d’euros, c’est extravagant, mais n’est-ce pas indécent ?

06.

Emmanuel Macron en passe d’entériner la victoire posthume des Gilets jaunes

07.

Fac de Jussieu : une conférence sur le terrorisme interdite par des terroristes d'un nouveau genre !

01.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

02.

Euphémisation du réel : les évidences inaudibles de Zineb El Rhazoui et Julie Graziani

03.

Le sondage qui fait peur sur l’état intellectuel de la fonction publique

04.

Finkielkraut, apologiste du viol ? Bullshit au carré sur les réseaux sociaux

05.

Vérité des chiffres : il faudrait ouvrir une centrale nucléaire par jour dans le monde pour respecter l’objectif d’émissions carbone zéro en 2050

06.

Julie Graziani : « Criminaliser les idées et les mots, c’est empêcher de réfléchir »

01.

"Quand des Juifs partent c'est la France qu'on ampute" a dit Macron. Mais il a omis de préciser qui ampute…

02.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

03.

Notre-Dame de Paris : Jean-Louis Georgelin rappelle à l’ordre l’architecte des monuments historiques et lui demande de "fermer sa gueule"

04.

Crise (permanente) à l’hôpital : mais que faisons-nous donc de nos prélèvements obligatoires records ?

05.

Euphémisation du réel : les évidences inaudibles de Zineb El Rhazoui et Julie Graziani

06.

Finkielkraut, apologiste du viol ? Bullshit au carré sur les réseaux sociaux

ça vient d'être publié
light > Justice
Témoignages
Affaire Epstein : un appel à témoins international a été lancé afin de retrouver d'éventuelles victimes
il y a 6 heures 11 min
pépites > Terrorisme
Enquête
Projet d'attentat contre Emmanuel Macron : arrestation de deux nouveaux suspects liés à l'ultra-droite
il y a 7 heures 9 min
pépites > Environnement
Tri des déchêts
La décharge géante chinoise de Xi'an atteint déjà ses limites avec 25 ans d'avance
il y a 7 heures 59 min
décryptage > Media
L'art de la punchline

Un 14 novembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 9 heures 2 min
décryptage > Culture
Atlantico Culture

"Le Mur des cons, le vrai pouvoir des juges" de Philippe Bilger : les dérives de la justice dénoncées dans un essai revigorant

il y a 10 heures 15 min
pépite vidéo > Terrorisme
Coopération internationale
La Turquie poursuit sa politique d'expulsions de djihadistes
il y a 12 heures 28 min
décryptage > Politique
Sondages

Cette volatilité croissante de l'électorat qui renforce le risque de crise sociale

il y a 14 heures 8 min
décryptage > Education
Comme les chemises brunes…

Fac de Jussieu : une conférence sur le terrorisme interdite par des terroristes d'un nouveau genre !

il y a 14 heures 54 min
décryptage > Media
France Télévisions

Toujours plus… sauf sur le terrain idéologique : la diversité selon Delphine Ernotte

il y a 15 heures 26 min
décryptage > High-tech
Maîtres des données personnelles

Ce que Margrethe Vestager ne semble pas comprendre à la phase 2 de la conquête du monde par les GAFAM

il y a 16 heures 6 min
pépites > Justice
Derniers mystères
Chokri Wakrim, témoin-clé dans l'affaire Benalla, pourrait livrer des informations sur un deuxième coffre-fort et souhaiterait être entendu par la justice
il y a 6 heures 40 min
pépite vidéo > Europe
Patience
Venise : les digues pour protéger la ville ne seront pas opérationnelles avant 2021
il y a 7 heures 35 min
rendez-vous > International
Géopolitico-scanner
Éclatement des positions kurdes en Syrie : une aubaine pour l’État islamique ?
il y a 8 heures 31 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"La famille Ortiz" de jean-Philippe Daguerre : ce n’est pas un beau roman, mais c’est une belle histoire !

il y a 10 heures 6 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand Mars regarde la Terre et quand les stylos écrivent l’heure : c’est l’actualité des montres aux premières neiges
il y a 12 heures 7 min
pépites > Social
Montoir-de-Bretagne
Les Gilets jaunes ont bloqué brièvement une usine chimique classée Seveso en Loire-Atlantique
il y a 13 heures 14 min
décryptage > Sport
Euro 2020

France - Moldavie : Olivier Giroud se rapproche du record de buts de Michel Platini... ou pas

il y a 14 heures 32 min
décryptage > Science
Espace

Univers : les physiciens commencent à comprendre les structures géantes qui connecteraient des galaxies distantes de milliards d’années lumière

il y a 15 heures 12 min
décryptage > Société
"Arabe de service", "nègre de maison" et autres joyeusetés

Pourquoi les militants qui traitent leurs adversaires issus de minorités de "native informant" ne sont ni démocrates, ni républicains

il y a 15 heures 52 min
décryptage > Social
Mesures fortes ?

Emmanuel Macron en passe d’entériner la victoire posthume des Gilets jaunes

il y a 16 heures 21 min
Sécurité Routière

Radars pédagogiques : il va falloir s'habituer à être surveillé

Publié le 16 juin 2011
Mercredi soir, les députés ont rendu leur rapport sur l'utilité des radars à Claude Guéant, Ministre de l'Intérieur. Les radars vont être de plus en plus nombreux, il va falloir s'y habituer.
Jean-Luc Nobleaux est un journaliste dans la presse automobile et moto. Il est un ancien pilote de vitesse, vice-champion de France en 1983. Il décide en 1996 de s'orienter vers le journalisme spécialisé. Il s'occupe de sujet comme les carburants...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Luc Nobleaux
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Luc Nobleaux est un journaliste dans la presse automobile et moto. Il est un ancien pilote de vitesse, vice-champion de France en 1983. Il décide en 1996 de s'orienter vers le journalisme spécialisé. Il s'occupe de sujet comme les carburants...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mercredi soir, les députés ont rendu leur rapport sur l'utilité des radars à Claude Guéant, Ministre de l'Intérieur. Les radars vont être de plus en plus nombreux, il va falloir s'y habituer.

Atlantico : Le durcissement de la loi sur les radars, puis le démontage interrompu des panneaux d'avertissement, tout cela sur fond de campagne présidentielle et de levée de boucliers de certains députés de droite. Du grand n'importe quoi ?

Jean-Luc Nobleaux : Les panneaux avertisseurs seront bien démontés. Le seul « changement » notable depuis 2004 et la mise en place des radars automatiques par Nicolas Sarkozy, c’est que le Français moyen n’y comprend plus rien. Il se demande pourquoi ce nouveau palier dans le durcissement sécuritaire alors que les chiffres officiels prouvent l’inefficacité de ce type de répression plus ou moins aveugle (plus on installe de cabines, moins les progrès en terme de mortalité routière sont évidents). Il se demande aussi pourquoi le gouvernement prend un tel risque d’impopularité. Mais, si pour le profane, cette « politique » est incompréhensible, pour les connaisseurs du système c’est limpide au contraire. Ce nouveau palier franchi dans le « tout-radar » s’explique. Primo, l’équipe de Nicolas Sarkozy est très concernée, c’est un euphémisme, par les flux financiers générés par le flash routier ; il s’agit de gonfler le chiffre d’affaires. Important à un an de la campagne présidentielle ! Deuzio, le maillage des radars poursuit un but moyen-termiste plus ou moins caché : il est appelé à devenir le premier flic de France, une sorte de Very Big Brother. Or, en multipliant frénétiquement les cabines, Nicolas Sarkozy booste le moteur de ce futur système de surveillance globale, et rend la machine tellement lourde, que celle-ci devient quasi impossible à stopper, même par… un éventuel nouveau président de la République en 2012.  

Pensez-vous que les "radars pédagogiques" (qui ne produisent pas de PV) puissent être efficaces  pour lutter contre les accidents de la route ?

Bien sûr, puisque eux sont placés dans des zones accidentogènes, ils font office de panneau « attention danger », l’exact contraire des Sarko-boxes, appelés à être de moins en moins signalés, et pour l’immense majorité d’entre eux, installés dans un seul but de rente fiscale. Pour en revenir aux radars dits « pédagogiques », comme tous les autres miradors routiers (radars-cabines, de feux rouges, etc.) ont aussi pour but d’habituer l’usager de la route à être surveillé. Etre photographié pendant ses déplacements doit devenir une routine.  

Quel était le propos de votre pamphlet contre les radars ? 

D’abord prévenir que la partie est truquée. Que notre « sécurité routière » est une imposture. Mais le titre du livre « Radars, le grand mensonge » est un peu réducteur, dans la mesure où je traite cette « répression routière à la française » comme un véritable sujet de société. Les usagers de la route, c’est 97% de la population active. Ce rigorisme salopard adossé à une propagande moisie, dont le système « radars » est emblématique, est un formidable révélateur du mode de fonctionnement de notre petite société, et de ses dérives : puissance publique, partis politiques, police, médias, etc. Quant à cette politique imbécile du « tout-radar » mise en place par Nicolas Sarkozy, elle colle parfaitement à l’image de la carrière politique de Nicolas Sarkozy: opaque, caricaturale, affairiste… Un sujet passionnant pour un journaliste.

Pensez-vous que le problème ait changé ?

Mon livre – écrit en 2008, sorti en 2010-, n’a jamais été autant d’actualité. Tout ce qui est annoncé dedans est en train de se réaliser : flambée des tarifs autoroutiers, stagnation puis effondrement des progrès en terme de sécurité routière, durcissement des dispositifs de répression et de contrôle de la population, chasse aux deux-roues, malaise dans les Forces de l’ordre, montée de l’insécurité réelle, retour du Front National, etc. Ce qui va nous tomber dessus demain matin y est aussi écrit. Les choses ne changent pas, elles suivent leur cours

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Retraites : le modèle suédois ne va pas si mal que ça, merci

02.

Corinna Betsch, la femme de Michael Schumacher, évoque l'état de santé de l'ancien champion de Formule 1

03.

La fusion nucléaire pourrait-elle être notre bouée de sauvetage énergétique ?

04.

Univers : les physiciens commencent à comprendre les structures géantes qui connecteraient des galaxies distantes de milliards d’années lumière

05.

Une montre en acier adjugée à 28 millions d’euros, c’est extravagant, mais n’est-ce pas indécent ?

06.

Emmanuel Macron en passe d’entériner la victoire posthume des Gilets jaunes

07.

Fac de Jussieu : une conférence sur le terrorisme interdite par des terroristes d'un nouveau genre !

01.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

02.

Euphémisation du réel : les évidences inaudibles de Zineb El Rhazoui et Julie Graziani

03.

Le sondage qui fait peur sur l’état intellectuel de la fonction publique

04.

Finkielkraut, apologiste du viol ? Bullshit au carré sur les réseaux sociaux

05.

Vérité des chiffres : il faudrait ouvrir une centrale nucléaire par jour dans le monde pour respecter l’objectif d’émissions carbone zéro en 2050

06.

Julie Graziani : « Criminaliser les idées et les mots, c’est empêcher de réfléchir »

01.

"Quand des Juifs partent c'est la France qu'on ampute" a dit Macron. Mais il a omis de préciser qui ampute…

02.

Et si l’univers était une sphère fermée ? C’est ce que pourraient suggérer des observations de l’Agence spatiale européenne

03.

Notre-Dame de Paris : Jean-Louis Georgelin rappelle à l’ordre l’architecte des monuments historiques et lui demande de "fermer sa gueule"

04.

Crise (permanente) à l’hôpital : mais que faisons-nous donc de nos prélèvements obligatoires records ?

05.

Euphémisation du réel : les évidences inaudibles de Zineb El Rhazoui et Julie Graziani

06.

Finkielkraut, apologiste du viol ? Bullshit au carré sur les réseaux sociaux

Commentaires (10)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Ombrax
- 17/06/2011 - 14:32
les éconologistes
à TROTTA Olivier
tu es bien sûr que la "voiture électrique" n'est pas une autre co2nnerie à la mode ? ;)
Gagak
- 17/06/2011 - 12:57
Radars dans des endroits dangereux?
Non, à 90 voire 99% !
Vous avez déjà vu un radar avant un passage-piéton, une école, ou un virage dangereux ? Non, car ils ne rapportent rien.
Ils y seraient plus utiles que dans les lignes droites en descente où si on oublie de freiner, on se fait flasher.
Je serais présent demain pour protester contre le démontage des panneaux: http://www.ffmc.asso.fr/uur/manifs.html
decipher
- 17/06/2011 - 10:42
@eheime
il existe aussi des limitations de vitesse (respectées) en Allemagne
le contraire serait insensé, prenez le temps de réfléchir 2 secondes
j'aime la conduite soutenue allemande qui n'exclut pas le sens des responsabilités
le bon sens qui paraît confus chez vous