Les « valses hésitations » des parlementaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les « valses hésitations » 
des parlementaires
©

Loi de bioéthique

Le Sénat examine mercredi le projet de loi de bioéthique. Après des débats houleux, les sénateurs devraient finalement maintenir le principe d’interdiction de la recherche sur l’embryon, assorti de dérogations... Des évolutions "inquiétantes", "dévalorisantes et incompréhensibles ».

Claude Huriet

Claude Huriet

Claude Huriet est professeur agrégé de médecine et ancien sénateur.

Ancien Président de l'Institut Curie, il est membre du Comité international de Bioéthique de l'Unesco et membre honoris causa de l'Académie nationale de médecine.

Voir la bio »

Les derniers épisodes du débat parlementaire sur l’utilisation de l’embryon humain et des cellules souches embryonnaires me stupéfient. De telles évolutions m’inquiètent. Elles sont « dévalorisantes et incompréhensibles ».

Inquiétantes car comment une même assemblée, dont la majorité n’a pas changé, prend, sur des questions fondamentales, des positions opposées.

Dévalorisantes car tout ce qui touche à la vie, les biotechnologies, les biosciences et la bioéthique, met en jeu des valeurs. Ces valeurs, pour respectables qu’elles soient, ne sont pas unanimement partagées, mais elles devraient être immuables pour ceux qui s’y réfèrent.

Lorsque l’on prend des positions en ces matières, on doit être fidèle à ses propres valeurs et non les faire évoluer au fil du temps.

Incompréhensible car dans la loi de bioéthique de 2004, l’interdiction assortie d’une possibilité de dérogation pendant cinq ans s’appuyait entre autres arguments, sur l’espoir de voir apparaître des alternatives aux espoirs thérapeutique mis dans l’utilisation des cellules souches embryonnaires. En quelques années, des alternatives prometteuses sont apparues à travers les cellules souches adultes, précisément les cellules souches induites.

Certes les recherches actuelles s’appuient sur des expérimentations animales, mais elles semblent d’ores et déjà plus prometteuses que les recherches menées depuis plus de 20 ans sur les cellules souches embryonnaires.

Le débat reste ouvert mais la « valse hésitation » de quelques parlementaires me déçoit.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !