Le général Hollande : l'homme qui dit "bof"…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande.
François Hollande.
©Reuters

Éditorial

Sanctionner la Russie pour ses agissements en Crimée ? Fermer la centrale nucléaire de Fessenheim ? Faire voter une loi pour activer le pacte de responsabilité ? Bof, bof et re-bof. Notre président semble préférer laisser du temps au temps, comme disait l’autre…

Yves Derai

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio »

L’imitateur génial de la matinale d’Europe 1, Nicolas Canteloup, aime à croquer le président de la République en chef des armées cinglant et autoritaire depuis le début de l’intervention de la France au Mali. En réalité, notre général Hollande n’a pas grand chose à voir avec son illustre prédécesseur, le Général de Gaulle.

Hollande, c’est l’homme qui dit « bof ». Sanctionner la Russie pour ses agissements en Crimée ? Pourquoi pas. Mais si l’on milite pour des sanctions économiques, peut-on vendre nos navires Mistral à Poutine ? Bof, il est urgent d’attendre. Fermer la centrale nucléaire de Fessenheim ? Une promesse de campagne pas évidente à tenir d’ici à la fin du quinquennat. Laissons du temps au temps, comme disait l’autre… Faire voter une loi pour activer le pacte de responsabilité ? Et si on laissait les syndicats et le patronat se dépatouiller ? Comme ça, si ça ne marche pas, on pourra dire que c’est de leur faute et que le dialogue social ne fonctionne pas dans notre pays. Expliquer publiquement comment on va faire pour réduire la dépense publique ? Euh, oui, ce ne serait pas idiot mais pour l’instant, on n’en sait rien. Fixons une échéance au 15 avril, après les municipales pour ne pas plomber nos candidats, ça nous donnera un peu d’oxygène. Remanier le gouvernement et changer le Premier ministre ? Mouais, y a du pour et du contre. Et puis Ayrault veut rester. Pour l’instant, on le garde, on verra après. Installer une nouvelle Première dame à l’Elysée ? Nos institutions ne prévoient rien de précis sur cette question. Voyons comment se passeront les vacances. Si un paparazzi shoote Julie en bikini, il faudra penser à officialiser un chouïa.

Ainsi, avance de guingois François Hollande qui, lorsqu’il ne dit pas « bof », se risque à quelques peut-être. Peut-être que la droite sera tellement divisée en 2017 qu’elle ne réussira pas à présenter un candidat de rassemblement. Peut-être que la reprise sera là et que notre économie se redressera dans le sillage des Etats-Unis. Du coup, peut-être que le chômage va baisser tout seul. Et peut-être que grâce à tous ces peut-être, Hollande sera réélu. Bof…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !