Pollution aux particules fines : ce que proposent les candidates à la mairie de Paris pour la réduire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La pollution de l’air à Paris est un véritable problème de santé publique.
La pollution de l’air à Paris est un véritable problème de santé publique.
©Capture d'écran

Progammes anti-pollution

La pollution de l’air à Paris est un véritable problème de santé publique. Tour d'horizon des propositions des deux candidates aux élections municipales.

Patrice Halimi

Patrice Halimi

Patrice Halimi est chirurgien-pédiatre à Aix-en-Provence. Au cours des dernières années, il s'est fortement engagé dans les combats associatifs au travers de l'Association Santé Environnement France.

Voir la bio »

Nathalie Kosciusko-Morizet comme Anne Hidalgo présentent un volet sur la pollution de l'air dans leurs programmes électoraux. Quelles sont les mesures majeures qui s'en détachent ? En quoi consistent ces mesures ?

Patrice Halimi :Les idées des deux candidates sur la pollution de l’air sont assez proches. Toutes deux proposent de développer l’usage du vélo en augmentant notamment le nombre de pistes cyclables, mais aussi en développant l’accès aux vélos électriques. L’électrique se taille d’ailleurs une place de choix dans leur programme avec des propositions diverses concernant le développement du parc de véhicules électriques. Toujours pour lutter contre la pollution, elles proposent également d’étendre les zones piétonnes, mais aussi l’amplitude des heures de métro. Autre mesure commune : la valorisation du co-voiturage, notamment en réservant certaines voies du périphérique aux voitures ayant au moins trois personnes à bord. Enfin, impossible désormais de passer à côté : elles proposent toutes les deux des idées pour limiter les véhicules de transports diesel (camions de livraison et bus de tourisme pour Anne Hidalgo ; poids lourds et flotte municipale pour NKM).

La pollution à Paris est-elle particulièrement conséquente ? Ces mesures seront-elles suffisantes d'après vous ? Qu'adviendra-t-il, si NKM est élue ? S'il s'agit d'Anne Hidalgo ? Les Parisiens devraient-ils vraiment respirer un air plus sain, avec ces mesures ?

La pollution de l’air à Paris est un véritable problème de santé publique. Lorsque vous êtes tous les jours dans votre voiture le matin et le soir à l’heure de pointe, vous respirez des taux de polluants qui sont très élevés, régulièrement et sur le long terme. Quotidiennement vous prenez donc votre petite dose de poison…

Ces mesures ont le mérite d’exister, et je salue les deux candidates qui se sont suffisamment préoccupées du sujet pour inclure des propositions d’action dans leurs programmes respectifs. Néanmoins, il me semble qu’on parle beaucoup de moyens, mais très peu d’objectifs… On nous propose une somme de petites mesures, mais pas de plan d’ensemble de lutte contre la pollution, ce qui est dommage, car on ne sait pas vers quoi on va. Pour qu’il y’ait une véritable baisse de la pollution, un plan d’ensemble cohérent me semble absolument indispensable.

On constate que les programmes liés à l'informatique des candidates constituent de mini-révolutions, en cela qu'ils sont bien plus poussés que jamais. Ce constat est-il valable également concernant la pollution ? Doit-on y voir un regain d'intérêt des politiques pour  ces problèmes–ci ?

Leurs programmes concernant la pollution ne semblent pas particulièrement "révolutionnaires" – même si comme je l’ai dit plus haut, ils ont le mérite d’exister. Néanmoins, il est évident que le problème des transports est conséquent et particulièrement complexe à résoudre. En effet, notre société s’étant développée sur la mobilité, il est aujourd’hui difficile de la limiter sans altérer les secteurs économiques ou même sociaux. On ne peut donc évidemment pas régler la question de la pollution de l’air en claquant des doigts - loin de là. C’est un vrai chantier à ouvrir.

Quelles seraient les pistes que vous exploreriez, si vous étiez candidat, pour assainir Paris ?

Une des pistes qui ne me semble pas explorer du tout dans cette campagne, est celle de l’association des citoyens, des entreprises et des collectivités territoriales à la lutte contre la pollution de l’air. En effet, changer l’air suppose des mesures qui ne sont pas forcément populaires, pas forcément très agréables pour l’utilisateur quotidien. Il me semble donc important que la population soit associée à ce changement. C’est pourquoi, il faut mettre l’accent sur la sensibilisation du plus grand nombre. Des initiatives existent déjà comme par exemple le ballon Generali qui flotte au-dessus du Parc Citroën à Paris et qui informe les Parisiens en temps réel de la qualité de l’air qu’ils respirent.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !