Téléphones portables : vers une interdiction pour les moins de six ans ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La loi Grenelle 2 interdit la vente d'équipements radioélectriques "dont l'usage est spécifiquement dédié aux moins de six ans".
La loi Grenelle 2 interdit la vente d'équipements radioélectriques "dont l'usage est spécifiquement dédié aux moins de six ans".
©

Ondes

Le gouvernement veut aller plus loin que les recommandations de l'Anses, qui conseille de limiter l'usage chez les jeunes enfants.

Pas de portable aux oreilles de nos enfants ! Alors que l'Agence sanitaire (Anses) recommande un usage modéré des téléphones portables par les enfants, le gouvernement réfléchit, lui, à une interdiction pour les moins de six ans. Ces derniers, plus sensibles aux ondes électromagnétiques, devraient, selon Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques de l'Agence sanitaire, éviter l'usage du téléphone "en mode conversation". Les SMS et l'utilisation de l'oreillette limiteraient, quant à eux, l'exposition.

La loi Grenelle 2 interdit d'ores et déjà la vente d'équipements radioélectriques "dont l'usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans". Chantal Jouanno, sénatrice UMP de Paris, regrette de son côté que "les textes n'aient pas été pris" pour faire fonctionner cette réglementation qu'elle aimerait voir renforcée.

"Mon ministère a déjà saisi l'Anses sur les risques éventuels générés par des équipements radioélectriques destinés aux enfants de moins de six ans", a affirmé de son côté le ministre de l'Ecologie Philippe Martin. "Je peux vous confirmer que nous étudierons les recommandations de l 'Anses pour limiter l'exposition individuelle des publics de jeunes enfants et adolescents", a-t-il promis à l'Assemblée nationale.  Selon Gérard Lasfargues, directeur général adjoint scientifique de l'Anses, les résultats du travail spécifique sur les enfants devraient être rendus publics au début de l'année prochaine.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !