Café : l'excès de caféine nuirait au cerveau de l'enfant durant la grossesse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La consommation de café pour une femme enceinte est déjà limitée à trois tasses par jour.
La consommation de café pour une femme enceinte est déjà limitée à trois tasses par jour.
©Reuters

What else ?

Le bébé risque d'être plus sensible aux crises d'épilepsie et présenter des problèmes de mémoire spatiale.

Si maman aime le café, elle va devoir s'en passer... Durant sa grossesse du moins. Une équipe de l'Institut de Neuroscience des Systèmes de Marseille (Inserm) vient de découvrir les effets néfastes de la consommation de café par une femme enceinte sur sa descendance. Les travaux, menés sur des souris, ont permis d'établir que boire 2 à 3 cafés par jour durant toute la période de gestation affectait le cerveau du nouveau-né. "Les bébés souris étaient beaucoup plus sensibles aux crises d’épilepsie et une fois devenues adultes, nous avons observé qu’elles présentaient d’importants problèmes de mémoire spatiale, c’est-à-dire des difficultés à se repérer dans leur environnement", a expliqué Christophe Bernard, directeur de recherche à l’Inserm et principal auteur de l’étude.

En plus d'avoir identifié les maux imputables à la caféine, les chercheurs sont parvenus à comprendre le mécanisme par lequel le cerveau en construction est affecté. Au cours du développement cérébral, les neurones se déplacent vers les différentes zones du cerveau. En se fixant sur certains d'entre eux, la caféine ralentit leur migration vers l'hippocampe, une région du cerveau capitale pour mémoriser et se repérer dans l'espace. "Ce retard de migration va se répercuter tout au long du développement et entrainer des effets néfastes sur le cerveau des souris à la naissance (excitabilité cellulaire et sensibilité aux crises d’épilepsie) et à l’âge adulte (perte de neurones et problèmes de mémoire)", explique l’Inserm.

Les chercheurs précisent toutefois que l'extrapolation des résultats obtenus sur les souris aux femmes enceintes est compliquée mais que la question doit être sérieusement posée, au regard de la fréquence de la consommation de café chez les futures mères. Il est d'ailleurs recommandé aux femmes enceintes de limiter leur consommation de café à 3 tasses par jour. Avant une interdiction totale ?

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !