Cancer : un scalpel "intelligent" qui détecte les tissus atteints<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Il est souvent compliqué de faire la différence à l'oeil nu entre les tissus cancéreux et les tissus sains (illustration).
Il est souvent compliqué de faire la différence à l'oeil nu entre les tissus cancéreux et les tissus sains (illustration).
©Reuters

Une brillante idée

Au cours des premiers tests effectués, ce "e-scalpel" a détecté avec un taux de réussite de 100% les échantillons provenant de 91 patients.

C'est un nouveau pas en avant dans la lutte contre le cancer. Des scientifiques ont réussi à créer un scalpel "intelligent". Ce dernier est capable de détecter en quelques secondes si le tissu qu'il s’apprête à couper est cancéreux ou non, rapporte l'agence Reuters. Une invention qui permettra aux chirurgiens de procéder à des interventions plus efficaces et plus précises. Ce bistouri, conçu par des chercheurs du London's Imperial College, permettra aussi aux médecins d'éviter d'éventuelles opérations supplémentaires pour retirer d'autres tissus atteints.

En effet, il est bien souvent compliqué pour les chirurgiens de faire la différence à l'oeil nu entre les tissus cancéreux et les tissus sains. C'est pourquoi de nouvelles opérations sont parfois nécessaires afin d'enlever un élément cancéreux oublié lors de la précédente opération. Environ 20% des femmes opérées d'un cancer du sein et qui subissent une tumorectomie doivent par exemple être réopérées.

Les premiers tests réalisés par les chercheurs montrent que ce "e-scalpel" a détecté avec un taux de réussite de 100% les échantillons provenant de 91 patients.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !