Vers un traitement pour les cheveux blancs ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le blanchiment des cheveux provient d’une concentration de peroxyde d’hydrogène dans les follicules pileux.
Le blanchiment des cheveux provient d’une concentration de peroxyde d’hydrogène dans les follicules pileux.
©Flickr/The Candid Street

Moins sel que poivre

"Pour la première fois, un traitement qui prend le problème à sa racine est en cours de développement", ont déclaré les médecins responsables.

Un traitement conçu par une équipe de chercheurs européens serait capable d’empêcher le blanchiment des cheveux et de la peau, selon une étude publiée dans le journal Faseb.

Selon ces chercheurs, le blanchiment des cheveux serait dû à un "important stress oxydatif". Une molécule chimique, le péroxyde d'hydrogène, s'accumulerait à la base du cheveu, ce qui conduit inévitablement à la perte de sa coloration. Eurêka ! Les scientifiques ont mis au point un composé chimique, le PC-KUS, qui inverserait le processus de blanchiment des cheveux sous l'effet des rayons du soleil.

"Depuis des générations, de nombreux remèdes ont été concoctés pour cacher les cheveux blancs, mais aujourd'hui, pour la première fois, un traitement qui prend le problème à sa racine est en cours de développement", s'est félicité Gerald Weissman, rédacteur en chef du FASEB Journal.

Les chercheurs ont également précisé que le traitement pourrait être efficace dans la lutte contre le vitiligo, une maladie de peau qui se caractérise par l'apparition de taches blanches.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !