Bière : elle rend heureux mais pas que... la preuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Toutes les sortes de bière possèdent des vertus
Toutes les sortes de bière possèdent des vertus
©

Vertus

Des chercheurs américains ont révélé que la bière, même consommée à petite dose, apporterait au cerveau une importante quantité de dopamine, l'hormone du bien-être. Oui mais elle a aussi d'autres avantages.

L'histoire de la bière est riche. Ces dernières années, des études scientifiques sérieuses lui ont attribué toutes sortes de vertus. En voici quelques unes :

- l'ostéoporose

Alors que l'apparition de la ménopause est souvent suivie par celle de l'ostéoporose, des chercheurs de l'université de Cambridge, aux Etats-Unis, ont démontré en 2011 que la bière favoriserait la formation des os. D'après leurs résultats, les femmes – à partir d'un certain âge – auraient la possibilité de se préserver de l'ostéoporose et ce, simplement en buvant une pinte de bière (50cl) par jour.

Des conclusions pour le moins surprenantes qui sont pourtant basées sur de véritables recherches. Pour effectuer leurs travaux, les chercheurs sont en effet partis de précédentes études qui ont mis en évidence le lien qui existe entre le taux de silicone fourni au corps d'une personne par son alimentation et sa densité minérale osseuse. Et alors que la bière est riche en silicone - un composé dont le rôle est très important dans la formation du système osseux – les scientifiques ont ensuite entrepris de s'intéresser à l'impact de la consommation de bière sur les os des femmes.

- bière = bedaine

Non. Alors qu'il est courant de justifier un ventre bien rebondi par une grande consommation de bière, une étude suédoise publiée en 2012 dans l'European Journal of Clinical Nutrition révèle que cette boisson n'a rien à voir avec l'apparition d'une bedaine. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l'université de Göteborg se sont rendus en Allemagne, un pays notamment réputé pour sa grande variété de bières. Equipés d'un mètre et d'un pèse-personne, les scientifiques ont ensuite étudié le lien de cause à effet entre la consommation de bière et le tour de taille. Quelque 20 000 sujets volontaires (hommes et femmes) se sont ainsi prêtés à cette expérience. Après avoir pris les mesures de leur taille et de leur tour de hanches, les chercheurs ont pesé les volontaires et leur ont posé une série de questions portant sur leur consommation de bière. A l'issue de ce questionnaire, les participants ont été séparés en différents groupes et ce, en fonction de la catégorie de buveur à laquelle ils appartiennent (abstinent, modéré, gros buveurs, …). Forts de cette expérience, les scientifiques se sont ensuite aperçus que la bière rendait, certes, certains sujets bedonnants mais qu'il était toutefois injuste de l'en rendre responsable à chaque fois.

- la bière vient aussi de Provence

S’il était connu de longue date que le vin était consommé en Provence il y a 2 500 ans, nul ne pouvait jusqu’à présent avancer avec certitude que la bière y était également très populaire et que nos ancêtres brassaient eux-mêmes leur petite mousse. Les archéologues n’avaient trouvé dans la région que des preuves de la production viticole. Mais ils ont réalisé en 2011 une découverte majeure, grâce aux recherches qu’ils ont menées sur le site de Roquepertuse (Bouches-du-Rhône). Les analyses effectuées par Laurent Bouby et son équipe du Centre de bio-archéologie et d’écologie de Montpellier montrent en effet, de manière formelle, que les occupants de Roquepertuse produisaient également du malt et de la bière au Ve siècle avant Jésus-Christ.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !