Ruminer des événements stressants affaiblit le système immunitaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ruminer des événements stressants affaiblit le système immunitaire selon une étude américaine.
Ruminer des événements stressants affaiblit le système immunitaire selon une étude américaine.
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Calmez-vous

Des chercheurs américains ont montré que les niveaux de protéine C réactive, qui joue notamment un rôle important dans les réactions inflammatoires, augmentent chez les personnes stressées.

Attention, le stress n’est pas bon pour la santé ! Des chercheurs de l’Université d’Ohio ont en effet constaté que s’attarder trop longtemps sur des événements négatifs peuvent augmenter les niveaux d’inflammation du corps.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 34 jeunes femmes en bonne santé de donner un discours pour un entretien d’embauche. La moitié d’entre elles devaient ensuite jeter un œil critique à cette performance, tandis que les autres pouvaient se relaxer et penser à autre chose.

Les universitaires ont alors découverts que les niveaux de protéine C réactive, qui se trouve être une mesure de l’inflammation, avaient augmenté dans le sang des participantes qui ruminaient cet événement stressant.

Cette protéine de phase aiguë est synthétisée principalement par le foie mais aussi par le tissu adipeux comme une réponse initiale du système immunitaire. Son taux augmente notamment suite à des traumatismes, des blessures ou des infections. Elle est d’ailleurs utilisée comme un marqueur biologique pour savoir si un patient a une infection ou pas mais aussi si elle risque d’attraper une maladie dans le futur.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !