Le professeur Didier Raoult précise qu’il n'était "pas au courant" que Donald Trump prenait de la chloroquine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le professeur Didier Raoult précise qu’il n'était "pas au courant" que Donald Trump prenait de la chloroquine
©GERARD JULIEN / AFP

Traitement préventif

Le professeur Didier Raoult était invité ce mardi 19 mai sur Radio Classique. Il a répondu à de nombreuses questions sur le confinement, sur les traitements, sur les vaccins, sur l'hydroxychloroquine et sur les révélations récentes du président américain Donald Trump.

Invité sur Radio Classique ce matin, le professeur Didier Raoult de l’IHU Méditerranée a répondu aux nombreuses questions du journaliste Guillaume Durand. Didier Raoult a tenu à préciser qu’il n’était "pas au courant" que le président des Etats-Unis Donald Trump prenait de la chloroquine depuis plusieurs jours "à titre préventif".

Le professeur Raoult s’est confié sur Radio Classique : 

"Je l’ai appris ce matin. Mais je ne suis pas son médecin traitant". 

Didier Raoult a indiqué qu’il n’avait pas eu d’appel de Washington concernant une hypothétique contamination du président américain. Les cas de contaminations au Covid-19 se sont multipliés à la Maison Blanche ces dernières semaines, notamment dans l’entourage du Vice-président Mike Pence. 

Le professeur Didier Raoult est revenu sur la "folie" et sur l’emballement médiatique sur la question de l’hydroxychloroquine en France. 

Lors de cet entretien sur Radio Classique, Didier Raoult a également évoqué la période de confinement en France. 

"Le confinement ne protège pas vraiment de l’infection. Maintenant, on en a la preuve". 

Le professeur Raoult a cité une étude espagnole lancée par le ministère de la Santé et l’Institut de Santé Carlos III sur un échantillon de près de 61.000 personnes afin de mesurer le taux d’anticorps fabriqués contre le coronavirus. 

Selon Didier Raoult, "l’étude montre que les gens confinés ont été plus malades que les gens qui ont dû aller travailler. Ce n’est pas étonnant, puisque toute la journée avec sa famille, s’il y en a un de malade, il contamine tout le monde. Nous, on voit ça dans les Ehpad."

Didier Raoult estime que le confinement a eu une seule utilité, permettre de contenir "la panique sociale intrinsèque à ce pays, qui est au bord de la crise de nerf […] Peut-être que cela a évité un désastre encore bien pire que celui que l’on va voir maintenant", face à la crise économique.

Vous pouvez retrouver le podcast de l'entretien du professeur Didier Raoult par Guillaume Durand sur Radio Classique à CETTE adresse, en cliquant sur le podcast du mardi 19 mai

Retrouvez dans cette vidéo l’interview du professeur Didier Raoult sur Radio Classique en ce mardi 19 mai :  

Voici également la toute nouvelle vidéo du professeur Didier Raoult dévoilée le mardi 19 mai sur le compte Youtube de l'IHU Méditerranée : 

La Provence - Radio Classique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !