En direct
Best of
Best of du 8 au 14 juin
En direct
© MYCHELE DANIAU / AFP
Révélations
Le robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect de Lidl contiendrait un micro et présenterait de potentielles failles de sécurité
Publié le 13 juin 2019
Le robot cuiseur connecté de Lidl rencontre un succès colossal en France depuis sa mise en vente en juin 2019. Selon des informations de Numerama, deux Français auraient découvert des éléments surprenants dans le cadre du fonctionnement de l'appareil. Il contient un microphone et présente des failles de sécurité avec le système Android.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico Rédaction
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le robot cuiseur connecté de Lidl rencontre un succès colossal en France depuis sa mise en vente en juin 2019. Selon des informations de Numerama, deux Français auraient découvert des éléments surprenants dans le cadre du fonctionnement de l'appareil. Il contient un microphone et présente des failles de sécurité avec le système Android.

La rédaction de Numerama vient de dévoiler des informations sur le robot cuiseur connecté de Lidl qui rencontre un énorme succès à travers l'Hexagone. Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl est en vente depuis le 3 juin dernier. Des mouvements de foules ont été constatés dans des magasions Lidl en France lors de la sortie du produit. 

Le prix de cet appareil a poussé les consommateurs à se ruer sur ce robot cuiseur connecté. L'appareil est proposé à 359 euros. Ses fonctionnalités paraissent assez proches de ce que proposent les autres produits les plus performants sur le marché comme le Thermomix TM6 à 1.299 euros. 

Selon des informations du Parisien, l'enseigne Lidl s'est engagée à approvisionner 200 magasins en France sur 15 semaines après le succès rencontré par le robot-cuiseur. Des dizaines de milliers de produits seront donc écoulés. 

La rédaction de Numerama révèle que cet objet connecté, produit en Chine par la marque Silvercrest, a été conçu en Allemagne. L'appareil est commercialisé par Lidl en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse et en Belgique. 
Ce robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect est connecté à Internet par Wi-Fi. Il dispose également d'un écran tactile connecté de 7 pouces qui permet de consulter les recettes et de gérer la cuisson. 

Numerama vient de dévoiler, avec l'aide de deux Français, que des caractéristiques de l'appareil soulevaient des interrogations. Selon leurs révélations et leur enquête, un micro a été installé dans le Monsieur Cusisine Connect. Sa présence n'est pourtant pas indiquée. 

Selon les recherches menées par deux Français sur l'appareil, le clavier utilisé par Monsieur Connect est celui d'Android.  Ils ont ensuite découvert le tutoriel d'un Allemand qui a réussi à "déverrouiller" l'interface Android de son Monsieur Cuisine Connect. Il a pu alors l'utiliser comme s'il s'agissait d'une véritable tablette. 

Les deux Français ont réussi à reproduire ce mécanisme. Ils ont publié une vidéo sur Youtube. Le Monsieur Cuisine Connect est alors capable, pendant qu'il est utilisé pour faire un repas, de permettre aux utilisateurs de regarder une vidéo ou de surfer sur Internet. 

L'utilisation du micro intégré à l'appareil a également été possible lors de ces manipulations. Le micro n'est pourtant pas mentionné dans la notice de l'appareil. Les deux Français ont réalisé une vidéo pour Numerama afin de montrer leur découverte. Ils ont réussi à discuter avec l'application de messagerie vocale Discord, grâce au micro intégré dans le robot cuiseur et via les hauts-parleurs.  

Le microphone semble désactivé par défaut sur l'appareil. 

Les explications concernent en réalité la tablette qui a été intégrée au Monsieur Cuisine Connect. Elle n'a presque pas été modifiée pour correspondre aux besoins du robot cuiseur. La tablette aurait été reprise avec ses fonctionnalités existantes. 
Lorsque l'appareil est démonté, il est possible de découvrir que le microphone a en fait été déporté volontairement par le constructeur sur le côté, en dehors de la tablette, grâce à une extension mécanique. 

La présence du micro pourrait indiquer les objectifs de Lidl pour ce robot cuiseur. Il serait possible que la firme autorise prochainement la commande de l'appareil par la voix. La notice du Monsieur Cusisine Connect précise bien qu'il est possible que l'appareil fasse des mises à jour logiciel automatiques, sans avoir besoin de l'accord de l'utilisateur. 

La présence du micro pourrait avoir des conséquences négatives en cas de piratage de l'appareil. Selon des révélations de Numerama, le Monsieur Cuisine Connect fonctionnerait avec une version d'Android ancienne, la 6.0. Les correctifs de sécurité dateraient de 2017. L'appareil est donc vulnérable aux attaques.  

Vu sur : Numerama
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Auchan, Carrefour, Casino : mais que vont devenir toutes ces galeries marchandes et hypermarchés qui se vident ?
03.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
04.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
05.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
06.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
Voulez-vous savoir dans quelle France on entend vous faire vivre ? Regardez bien l'affiche de l'UNICEF !
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
zelectron
- 17/06/2019 - 19:12
Aurait contenu un micro . . .
Ce serait bien de traiter l'info soit avec les précaution d'usage (non fondées) y compris sur les sujets sensibles ;
exemple : apparemment un maghrébin sous toutes réserves . . .