Bonne nouvelle pour les cruciverbistes : faire des mots-croisés permettrait de garder son cerveau plus jeune<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Bonne nouvelle pour les cruciverbistes : faire des mots-croisés permettrait de garder son cerveau plus jeune
©MAURICIO LIMA / AFP

Bien vieillir

C'est ce qu'affirme une étude menée par l'Université d'Exeter et le King's College de Londres

Les jeux de type "puzzle", mots croisés et autres sudokus ne sont pas seulement d'excellents passe-temps. La recherche scientifique s'intéresse à présent aux avantages en termes de santé cérébrale de ces divertissements.

Une étude, parue dans l'International Journal of Geriatric Psychiatry le 16 mai 2019 et qui porte sur près de 20 000 personnes de plus 50 ans, montre par exemple  que les personnes qui pratiquent régulièrement  des jeux comme les mots-croisés ou les sudokus ont des performances cérébrales équivalentes à celles de d'une personne plus jeune de huit à dix ans. Tous les jours pendant une semaine, chaque participant devait répondre à une série de 10 tests cognitifs qui a permis d'évaluer leurs capacités.

Si cette étude ne permet pas d'affirmer que ce genre d'activité permet de réduire le risque de démence sénile, elle "va dans le sens des découvertes précédentes qui indiquent qu'une pratique régulière de jeux de mots ou de chiffres permet d'avoir un cerveau qui fonctionne mieux plus longtemps" affirment les auteurs de l'étude.

Sky News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !