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La boutique de l'Elysée a déjà récolté 90.000 euros en seulement quatre mois pour restaurer le Palais
©MICHEL EULER / POOL / AFP

Made in France

L'Elysée avait lancé en septembre dernier une gamme de produits dérivés afin de récolter des fonds pour la rénovation de l'édifice. Selon un premier bilan, 90.000 euros ont déjà été récoltés et vont être affectés aux travaux de restauration du patrimoine de l’Élysée.

Selon des informations de Franceinfo, les produits dérivés officiels proposés par la boutique de l'Elysée remportent un franc succès sur Internet. Ce dispositif a été lancé en septembre 2018. Cette boutique permet en réalité de récolter des fonds sur une partie des ventes des objets afin de restaurer le prestigieux édifice qui nécessite de nombreuses rénovations. 

Selon l'Elysée, l'édifice a subi les ravages du temps : 

"ses tapisseries perdent leurs couleurs, ses boiseries se fissurent... sans restauration, leur détérioration risque d’être irréversible". 

Un premier bilan vient d'être dévoilé. Quatre mois après son lancement, plus de 25.000 produits ont été vendus. 8.600 clients ont été comptabilisés. La somme de 90.000 euros a déjà été récoltée sur une partie du total des ventes. Cette somme va être entièrement dédiée à la restauration du patrimoine des édifices de la présidence de la République. 

Des projets de développement sont en cours afin d'augmenter les recettes. Les marques pourront vendre directement les différents produits notamment. 

De nouveaux objets proposés par la boutique de l'Elysée ont d'ailleurs été officialisés en 2019 comme une collection vestimentaire de la marque Saint James ou bien encore une réplique du chien Némo du couple présidentiel. 

La récente rénovation de la salle des fêtes du Palais de l'Elysée, dévoilée le 2 février, a été pointée du doigt pour un coût abyssal (500.000 euros). Les sommes récoltées par la boutique devraient permettre de financer les futures rénovations de l'Elysée. 

Franceinfo - France 3 Régions

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