Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture Youtube

Copie conforme

Zoe, le robot qui reproduit jusqu'à nos émotions faciales

Collaboration entre l'université de Cambridge et le laboratoire Toshiba en Angleterre, ce visage virtuel sait désormais être heureux, triste, effrayé... jusqu'où ?

Elle peut être heureuse ou triste, c'est selon. Être en colère ou rester indifférente, être effrayée voire même tendre. Elle, c'est Zoe, et elle n'est pas réelle.

L'université de Cambridge, en collaboration avec le laboratoire britannique de Toshiba, a donné naissance à ce visage virtuel capable, à l'écran, de retranscrire un nombre toujours croissant d'émotions. Tiré des traits de l'actrice Zoe Lister, ce système a d'abord intégré pendant plusieurs jours une série d'expressions faciales de l'actrice, puis les a converties en algorithmes produisant à la fois des images et de la voix.

Ainsi, Zoe (la virtuelle, donc) peut exprimer ces six émotions une fois qu'on lui fournit par ordinateur (ou, d'ailleurs, par smartphone ou tablette) une phrase et un sentiment. Ces six expressions sont même combinables entre elles en jouant sur des éléments extérieurs, comme l'intonation de la voix ou la vitesse du phrasé. Avec, à terme, l'ambition de remplacer ce visage virtuel... par celui de l'utilisateur ? Seul l'avenir nous le dira, mais il donne déjà une indication de la réponse...

Vu sur DailyGeekShow

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !