Voeux d’Emmanuel Macron pour 2024 : revivez en intégralité l’allocution du président de la République<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: SEBASTIEN BOZON / AFP
Le président de la République a présenté ses voeux aux Français.

« 2024 sera un millésime français »

Voeux d’Emmanuel Macron pour 2024 : revivez en intégralité l’allocution du président de la République

Le chef de l’Etat souhaite que l’année 2024 soit une « année de détermination, de choix, de régénération, de fierté ».

Emmanuel Macron a adressé ses voeux aux Français pour l’année 2024 dans la soirée du dimanche 31 décembre. Le président de la République s’est notamment engagé à ce que 2024 soit « une année de détermination » pour continuer à « agir » dans « l’intérêt de la Nation ».

Après avoir rappelé que l'année écoulée avait été marquée par le terrorisme, la guerre, le dérèglement climatique et l'inflation, le chef de l’Etat a voulu croire que « dans ce contexte de crises peut naître le meilleur ».

Emmanuel Macron a vanté les réformes de l'année 2023 (les retraites et la loi immigration).

Parmi les chantiers de 2024, Emmanuel Macron a évoqué l'école et a promis un « réarmement civique ». Selon lui, « la France, c'est une culture, une histoire, une langue, des valeurs universelles qui s'apprennent dès le plus jeune âge ».

A l’occasion de ses voeux, il a notamment évoqué l'« écologie à la française » et a fait allusion à son « rendez-vous avec la nation » : 

« J'aurai l'occasion dans les semaines qui viennent de vous dire comment notre nation relèvera ces défis ».

Emmanuel Macron a évoqué les « choix décisifs » des mois à venir lors des élections européennes en juin.

Selon Emmanuel Macron, « 2024 sera, vous l'avez compris, un millésime français. C'est une fois par décennie que l'on commémore avec cette ampleur notre Libération. C'est une fois par siècle que l'on accueille les Jeux olympiques et paralympiques. Et c'est une fois par millénaire que l'on rebâtit une cathédrale ».

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !