Vélo volant : après plus de 30 ans d’expérimentation, il existe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Crédits Photo: Capture d'écran

Incroyable mais vrai

Vélo volant : après plus de 30 ans d’expérimentation, il existe

La Société américaine d’hélicoptères avait lancé, en 1980, le défi de concevoir un hélicoptère capable de voler à l'aide de la seule force humaine. Deux jeunes ingénieurs ont réussi ce challenge le 13 juin dernier.

C’est un exploit immense, une performance inouïe. Depuis plus de 30 ans, bien des compétiteurs avaient tenté de relever le défi. Ils avaient tous échoués. Mais le 13 juin dernier, le concours a enfin eu ses gagnants comme l’indique le site Popular Mechanics. Le Prix Igor Sikorsky a enfin un vainqueur ! Il s’agit d’un concours d’hélicoptères à propulsion humaine lancé en 1980 par la Société américaine d’hélicoptères (AHS). Si au départ, la récompense est de 10 000 dollars elle a évolué depuis. Mais l’objectif est toujours resté le même : concevoir un hélicoptère capable de voler dans un périmètre de 10 mètres sur 10 mètres pendant une minute et d'atteindre trois mètres de hauteur à l'aide de la seule force humaine. Face aux nombreux échecs le prix est passé à 250 00 dollars. Et il a été remporté par deux jeunes ingénieurs de Toronto : Todd Reichert et Cameron Robertson.

Depuis le début du concours, plus de 20 hélicoptères alimentés par l'énergie humaine ont été conçus et construits. Seule une poignée d'entre eux a réussi à quitter le sol. Le grand gagnant est donc l'Atlas d'AeroVelo. Dans un communiqué de l’AHS, on apprend que « chacun des quatre rotors mesure près d'une vingtaine de mètres. Construite en tubes de carbone ultraléger et en polymère, sa cellule ne pèse que 52 kilogrammes et comporte un cadre de vélo entièrement modifié sur lequel le pilote pédale. Son premier vol a eu lieu en août 2012 ». Presqu’un an après, les deux ingénieurs ont donc remporté le concours.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !