Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: DR / Capture d'écran Youtube / HuffingtonPost
TikTok Silhouette challenge filtre Vin Rouge Snapchat

Vidéos virales

TikTok : le « silhouette challenge » peut être détourné par des personnes malveillantes

Sur TikTok, une nouvelle tendance connaît un franc succès. Le « silhouette challenge » est parfois réalisé dans un but humoristique ou artistique. Certains utilisateurs ont néanmoins décidé de s’exposer un peu plus dans la seconde partie de leurs vidéos mises en ligne. Certains internautes malveillants parviennent à contourner le filtre rouge de ces vidéos, selon des informations du Huffington Post.

Ce challenge est un dérivé de « l’anime challenge », né durant l’été 2020. Les utilisateurs de TikTok posent dans l’obscurité près d’une fenêtre ou une porte, sur une première séquence. Dans la seconde séquence de la vidéo, on voit apparaître leurs personnages de séries animées japonaises tout près d’eux, comme s’il était réel. Les utilisateurs de TikTok utilisaient le potentiel artistique de ce défi.

Les personnages de séries animées ont été remplacés par des poses parfois suggestives des utilisateurs dans le cadre du « silhouette challenge ». Appliqué sur leurs TikToks, le filtre « Vin Rouge » disponible sur Snapchat a poussé certains utilisateurs à se dénuder partiellement ou complètement pour réaliser une vidéo artistique ou suggestive, les détails de leur corps n’étant plus visibles.

Si l’identité des utilisateurs est normalement préservée grâce au filtre et l'ombre générée sur les corps, de nombreux internautes alertent néanmoins sur la potentielle dangerosité du « silhouette challenge ».

Depuis une semaine, des dizaines de vidéos ont été publiées sur Youtube. Elles permettent de découvrir une méthode pour retirer le filtre rouge sur les vidéos de « silhouette challenge ». Des internautes malveillants dévoilent comment il est possible de retirer en quelques clics le filtre « Vin Rouge » qui dissimule les détails du corps des utilisateurs de TikTok.

Ces images sans le filtre pourraient être réutilisées ou partagées à des fins malveillantes.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !