ONU : Emmanuel Macron accuse la Russie de faire revenir le monde à « l’âge des impérialismes et des colonies »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / France 24 / DR
Emmanuel Macron s'est exprimé depuis New York ce mardi.

Nations unies

ONU : Emmanuel Macron accuse la Russie de faire revenir le monde à « l’âge des impérialismes et des colonies »

Emmanuel Macron a critiqué les pays « qui se taisent » sur la guerre en Ukraine, lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé devant l’Assemblée générale des Nations unies ce mardi. « Ne nous résignons pas à la fracture du monde », a lancé le président à l’ONU en exhortant les dirigeants du monde entier à rejeter « le nouvel ordre » de division que cherche à imposer la Russie « impérialiste » avec la guerre en Ukraine.

Dans un plaidoyer parfois enflammé, il a appelé à inventer de « nouvelles coopérations » pour relever les défis qui se posent au monde, des conflits au dérèglement climatique en passant par les pandémies.

« La situation de notre planète accroît nos exigences », a déclaré Emmanuel Macron, en souhaitant « un sursaut collectif » pour « bâtir un nouveau contrat entre le Nord et le Sud. Nous avons tous un rôle pour y mettre un terme car nous en payons tous le prix. Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies », a indiqué Emmanuel Macron. Or « qui est hégémonique aujourd’hui si ce n’est la Russie ? ».

20 Minutes - France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !