Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: LUDOVIC MARIN / AFP

RENDS L'ARGENT

Mounir Mahjoubi : "les revenus des GAFA en France vont être taxés"

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon et bien d'autres), ce sont ces géants du numérique qui ont une fâcheuse tendance à échapper à l'impôt, en France et en Europe. Ce matin chez Jean-Jacques Bourdin, le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a assuré que ces entreprises seraient taxées dès cette année. "Tous les revenus des ces entreprises qui ont été réalisés en France (...) on va pouvoir les taxer, sur le chiffre d'affaires. On va leur faire un taux d'imposition, 3%, qui va permettre (...) de récupérer jusqu'à 500 millions d'euros", a-t-il déclaré.

Début décembre, le gouvernement français avait déjà annoncé son intention de taxer les GAFA si un accord européen sur le sujet n'était pas trouvé. "L'argent, il est chez les géants du numérique, qui font des profits considérables grâce aux consommateurs français, et qui payent 14 points d'imposition en moins que les autres entreprises, que les PME, que les TPE", avait alors déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'économie.

Selon Bercy, un accord européen sur le sujet aurait permis de rapporter 1,3 milliard d'euros supplémentaires par an aux finances publiques.

BFMTV - RMC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !