Le Danemark souhaite interdire les autodafés du Coran<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews / DR
Le ministre danois de la Justice a présenté vendredi un projet de loi pour interdire les autodafés de livres religieux au Danemark.

Religion

Le Danemark souhaite interdire les autodafés du Coran

Le ministre danois de la Justice a présenté vendredi un projet de loi pour lutter contre ces actions menées par des militants.

Le ministre danois de la Justice a présenté vendredi un projet de loi suite à des actions menées par des militants au Danemark. De multiples profanations du Coran, le livre saint de l'islam, ont entraîné des tensions dans plusieurs pays musulmans.

Selon des informations d’Euronews, dans un projet de loi présenté vendredi, ce texte va "interdire le traitement inapproprié d'objets ayant une signification religieuse importante pour une communauté religieuse", a détaillé le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard, lors d'un point presse.

Cette disposition cible notamment le fait de brûler ou de piétiner ces objets dans un lieu public, mais aussi dans un lieu privé si c'est avec l'intention de diffuser ces profanations à un public plus large.

Le fait de brûler un Coran "nuit au Danemark et aux intérêts danois", a précisé le ministre danois.

Le Danemark et la Suède ont suscité la colère au sein de pays musulmans ces derniers mois après les actions menées par des militants qui ont brûlé des exemplaires du Coran.

Le nouveau texte doit être inclus au chapitre 12 du code pénal danois, qui traite de la sécurité nationale.

Cette disposition légale s'appliquera également aux profanations de la Bible, de la Torah ou de symboles religieux comme le crucifix.

La loi ne couvrira pas "l'expression verbale ou écrite" de ces gestes, notamment les caricatures, a précisé le ministre, affirmant que le Danemark continuait à revendiquer son fort attachement à la liberté d'expression. Il y a six ans, le Danemark a abrogé le délit de blasphème, une disposition vieille de 334 ans qui sanctionnait les insultes publiques envers les religions.

Avec la nouvelle disposition, qui doit être votée au parlement où le gouvernement a la majorité, les contrevenants risqueront une amende ou une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison.

À Lire Aussi

Derrière les Corans brûlés en Scandinavie, la main de puissances étrangères cherchant à déstabiliser l’Occident ?
Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !