Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Choc des titans

La comète C/2013 A1 va-t-elle percuter Mars en 2014 ?

Ce choc cosmique ne serait pas sans incidence pour un certain visiteur martien du nom de Curiosity...

Une chance sur 600. En termes mathématiques, c'est une très faible probabilité. En termes cosmiques, c'est une autre affaire... C'est, pour l'instant, l'estimation de ce choc spatial qui ne serait pas sans conséquence. Les deux protagonistes ? La planète Mars, d'un côté, et la comète C/2013 A1 de l'autre.

Cette dernière, découverte le 3 janvier dernier par le scientifique Robert McNaught à l'observatoire australien de Siding Spring, pourrait percuter la planète rouge vers la fin du mois d'octobre 2014. Le risque de collision, auparavant infinitésimal mais qui commence à croître, a été officialisé mardi soir par la Nasa. Si celle-ci se réalise effectivement, les robots Curiosity et Opportunity auraient du souci à se faire...

Pour l'heure, toutefois, le scénario le plus probable - et de loin - est que la comète passe à des dizaines de milliers de kilomètres de Mars, mais les scientifiques continuent d'affiner leurs calculs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !