Kim Dotcom chante "Mr President"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Crédits Photo: Capture d'écran

Hollywood vs Silicon Valley

Kim Dotcom chante "Mr President"

Le fondateur de MegaUpload somme le président de se prononcer en faveur de la liberté d'expression sur Internet.

 Le célèbre fondateur de Megaupload refait parler de lui, cette fois en musique. Le sulfureux homme d'affaire arrêté en janvier dernier suote à la fermeture de son site de téléchargement Megaupload, prend a partie le président américain dans une vidéo virale ou il donne de la voix : " Et la liberté d'expression, Monsieur le Président, qu'est-il arrive au changement, Monsieur le Président ?" ("What about free speech Mister President, what happened to change Mister President ?"). Il regrette en outre que l'on "fasse de l'innovation un crime" ("Turn innovation into crime").

A quelques mois de l'élection présidentielle américaine, il demande au Président de se prononcer sur les projets de loi américains anti-piratages Sopa, Pipa et le traité anti-contrefaçon Acta. Des projets qui selon lui menacent la liberté d'expression sur le Net. Le clip présente entre autres des images des anonymous, qui partagent avec Kim Dotcom leur combat pour la liberté sur Internet.

 Il faut dire que le businessman a eu une année chargée, et que son agenda est étroitement lié à la législation américaine sur le droit d'auteur et le partage de fichiers en ligne. En janvier dernier, le coup de filet imposant la fermeture de Megaupload et l'arrestation de Kim Dotcom était survenu 24 heures après le report de l'examen des lois Sopa et Pipa au Congrès Américain. Les géants du web, d'Amazon à Wikipedia avaient organisé une opération blackout pour manifester leur opposition à l'adoption de ces lois visant initialement à lutter contre le piratage. 

Kim Dotcom accuse Chris Dodd, l'actuel patron de la très puissante association des producteurs hollywoodiens MPAA, d'avoir utilisé ses relations à Washington pour aider à faire fermer le site de téléchargement Megaupload. 

Barack Obama doit donc arbitrer entre les puissants lobbies d'Hollywood et les entreprises innovantes de la Silicon Valley, de plus en plus influentes sur Internet. 

Lu sur Le Journal du Geek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !